L’Office des transports du Canada retourne le CP à ses devoirs

L’Office des transports du Canada n’aurait pas encore en mains tous les éléments susceptibles de lui permettre d’approuver le projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. Avant toute consultation publique à mener pour que la demande soit complète, l’Office retourne le Canadien Pacifique à ses devoirs, notamment celui d’«informer les gens des localités touchées de son intention de construire la ligne proposée et leur permettre de consulter toute la documentation publique liée à ce projet.»

Dans une décision rendue le 12 novembre dernier, et dont l’Écho a obtenu copie, l’Office dresse à la compagnie de chemin de fer toute une liste des renseignements qu’elle attend pour compléter le dossier.

«Dans sa demande préliminaire, CP envisage cinq passages privés, et le plan général présenté avec cette demande montre que de nombreux terrains seront divisés par la ligne proposée divisera de nombreux terrains. CP devra expliquer la différence entre le nombre de passages privés envisagés dans sa demande et le nombre de terrains qui seront divisés par la ligne proposée», peut-on lire dans la lettre.

L’Office note également que «le plan général de CP illustre des résidences adjacentes, mais ne renferme aucun des renseignements obligatoires suivants : l’aménagement existant et prévu du territoire et le zonage ; le nom des propriétaires des terrains adjacents et les limites des terrains ; et les récepteurs sensibles.»

Kurt Lucas, un propriétaire de terrains divisés par le tracé de la voie de contournement, a déjà dénoncé ce qu’il qualifie d’«abus de pouvoir». «C’est plusieurs acres de milieux humides chez moi, M. Gendron, M. Mercier, M. Vachon et M. Carrier que Transports Canada vise à Frontenac», partage-t-il à l’Écho. Il indique qu’un haut fonctionnaire lui aurait communiqué les inquiétudes de Transports Canada que cette région s’assèche, suite à la construction de la voie. «Est-ce qu’il est encore justifié de construire cette voie, peu importe les conséquences?»

L’Office des transports est la dernière instance à convaincre pour obtenir l’autorisation d’aller de l’avant avec le projet.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Arbre de vie reprend du service
    Actualités Santé

    L’Arbre de vie reprend du service

    Rémi Tremblay / 30 mars 2023
  • Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
    Actualités

    Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril

    Rémi Tremblay / 30 mars 2023
  • Création du Service d’aide à la recherche de logement
    Actualités Communauté

    Création du Service d’aide à la recherche de logement

    Claudia Collard / 29 mars 2023
  • Projet pilote en musique à l’École de la Source
    Actualités Éducation

    Projet pilote en musique à l’École de la Source

    Rémi Tremblay / 29 mars 2023
  • Dominic Paquet, pour rire passionnément
    Culture Humour

    Dominic Paquet, pour rire passionnément

    Claudia Collard / 28 mars 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Du cheerleading compétitif à Montignac
  2. L’Arbre de vie reprend du service
  3. Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
  4. Création du Service d’aide à la recherche de logement
  5. Projet pilote en musique à l’École de la Source
  6. Dominic Paquet, pour rire passionnément
  7. Voyage musical avec Échos universels
Vivre ensemble? Ouf!
Dominic Paquet, pour rire passionnément
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. On a une super job pour toi !
    Lac-Mégantic
  2. Charpentier-menuisier
    Lac-Mégantic
  3. Coordonnateur(trice) du développement philanthropique et des communications
    Lac-Mégantic
  4. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  5. ADJOINTE-ADMINISTRATIVE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises