Ville de Lac-Mégantic

André Laflamme quitte l’organisation du Grand Tour

André Laflamme quitte l’organisation du Grand Tour  - Rémi Tremblay : Actualités Société

André Laflamme s'est impliqué bénévolement dans l’organisation du Grand Tour du lac à vélo durant 26 ans.

Il y songeait depuis quelque temps, mais voilà, sa décision est finalement prise, André Laflamme a annoncé qu’il quittait la présidence du Grand Tour du lac Mégantic, «avec le sentiment du devoir accompli grâce à mes collaborateurs.» Pendant 26 ans, l’événement lui a tenu à cœur, de sorte que sa décision d’enlever ses habits d’organisateur bénévole a été déchirante.

Son message livré aux partenaires est empreint de reconnaissance: «Je veux vous remercier pour votre grande générosité et votre confiance qui ont contribué à faire du Grand Tour du lac Mégantic un événement de renom. La majorité des montants récoltés pendant toutes ces années seront protégés et investis dans le réseau cyclable local», affirme-t-il. Un trésor de guerre bénévole de plusieurs dizaines de milliers de dollars, «amassé à travers les années à force de faire attention», insiste-t-il. De l’argent au service du développement du réseau cyclable, tel qu’inscrit en toutes lettres dans la charte de l’organisme.

Terminé pour lui le bénévolat. «Un bénévole, c’est une espèce en voie de disparition. Il faut les protéger, les respecter et surtout les écouter. Un bénévole n’est pas un employé», tient à transmettre André Laflamme. Ce sera son legs pour toutes ces années pendant lesquelles il s’est investi dans sa communauté. Une partie de sa vie.

Le Grand Tour est, selon lui, l’un des derniers tours à vélo à vocation familiale. La pandémie de COVID-19 aura eu pour conséquence l’annulation de l’événement en 2020 et 2021. «J’ai 5 000$ de mangés en frais fixes en deux ans», déplore M. Laflamme. Une somme qui pèse lourd pour un organisme qui fonctionne uniquement à «l’huile de bras» de bénévoles, sans aucun salaire non plus pour la gestion et l’administration.

Parmi les raisons qui l’ont amené à prendre cette décision, il ne se le cache pas, des divergences avec l’administration municipale. «On n’a pas la même vision, donc j’ai préféré me retirer», confie-t-il, sans s’attarder sur les points de discorde.

Les bénévoles du Grand Tour n’ont jamais compté leurs dépenses personnelles. «Quand on allait représenter la ville et la région au Salon de vélo, à Montréal, on payait nos dépenses. Notre salaire à nous, c’était tous ces gens qui venaient nous voir après avoir pédalé le parcours, en disant à quel point ils avaient été bien accueillis.»

Avant lui, d’autres ouvriers de la première heure avaient quitté l’organisation. Il reste des administrateurs en poste, mais l’avenir de l’organisation n’a pas encore été scellé. Le Grand Tour pourrait-il passer dans le giron du Lac en fête? Il ne connaît pas la réponse. Pour lui, une chose est certaine, il va s’inscrire au prochain événement prévu pour le 5 juin 2022 et pédaler le cœur léger. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
    Actualités

    Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • L'effet Angel Forrest
    Culture Musique

    L'effet Angel Forrest

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Des grands de la chanson réunis sur une même scène
    Culture Musique

    Des grands de la chanson réunis sur une même scène

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
    Sports

    Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
  • Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
    Sports Hockey

    Le Sauro remporte son premier titre de la LRH

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
  2. L'effet Angel Forrest
  3. Vingt ans en chœur avec les Voix Liées
  4. Des grands de la chanson réunis sur une même scène
  5. Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
  6. Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
  7. L'église de Saint-Romain détruite par les flammes
Forêts anciennes, l’expérience du fond des bois
L'effet Angel Forrest
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chargé.e de projets en mobilisation et action collective
    Lac-Mégantic
  2. Appel de candidature
    Lac-Mégantic
  3. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  4. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
  5. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
Répertoire des entreprises