Actualités
Culture
Opinion
Sports
Sur la scène de Brel et de Barbara
Elle et lui. Julie Daoust et Renaud Paradis. Devenus Barbara et Jacques Brel. Le soir du 10 décembre, ces deux grands disparus reprenaient vie, dans une prestation alliant musique et théâtre. Pour ce tour de chant, un répertoire choisi afin de démontrer la force et les blessures de ces «héros fragiles».
Deux intenses, chacun à sa façon. Brel dans ses opinions tranchées, à la fois comique et clown triste. Barbara dans son insécurité, qu’elle transcende sur scène comme un bouclier, dans sa force artistique lui permettant de créer au-delà des meurtrissures. Deux êtres de talent, composant chacun à leur façon avec leur fragilité, unis par une amitié et un lien empreint de mystère. C’est du moins ce qui ressort du jeu des comédiens Renaud Paradis et Julie Daoust et des archives sonores présentées entre les tableaux.
Renaud Paradis, qui s’est déjà fait connaître pour son spectacle en hommage à Jacques Brel, semble plus grand que nature sur la scène, jouant des bras et jambes, valsant à cent temps, attendant Madeleine, s’amusant des Flamandes ou jouant au pauvre soupirant avec ses bonbons. À cet amusant théâtre, Julie Daoust y oppose une Barbara au jeu dramatique, à la fois puissante et friable. Son histoire, qu’on connaîtra peu à peu, ses chansons créées par sa souffrance, procure des frissons dans l’échine, tant l’interprétation de Julie Daoust est sublime. Mais la touche d’humour revient toujours, permettant de ne jamais verser dans le mélo.
Le spectacle «Brel et Barbara, héros fragiles» jette un regard nouveau sur ces grands disparus, incitant à découvrir et redécouvrir leur œuvre. Et rappelant d’habile façon qu’être artiste, c’est bien plus qu’un métier.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}