Domaine La Forêt enchantée

Voyage fascinant dans le monde de Proust

Voyage fascinant dans le monde de Proust  - Claudia Collard : Culture Théâtre

Les comédiens Jean Asselin, Pascal Constamine (Proust), Nathalie Claude et Bryan Morneau.

Fabuleux voyage dans la tête de Proust le soir du 8 décembre à la Salle Montignac. En plus d’assurer la mise en scène de la pièce et d’y jouer, Sylvie Moreau a guidé le public dans la cathédrale littéraire du prolifique écrivain, tel qu’elle l’a imaginé dans ses dernières années de vie. Une «recherche du temps perdu» qui a donné lieu à l’émergence de personnages flamboyants, reflets d’une société en décadence. Un collage de magnifiques extraits en plus d’un visuel époustouflant, chorégraphié avec soin.

Comme décor, une chambre parisienne du début du 20e siècle, où Marcel Proust passera les dernières années sa vie, pendant lesquelles sa déchéance corporelle est inversement proportionnelle à sa créativité. Ce décor se fera musée, exposant 15 tableaux tirés de son œuvre À la recherche du temps perdu, huit tomes écrits durant autant d’années alité.

Sylvie Moreau guide le spectateur dans ce musée, d’où surgissent d’intrigants personnages, bourgeois déjantés déclamant les mots de Proust, le texte sublime et profond s’opposant aux gestes faux-semblants sans que ça paraisse le moindrement.

On mord dans cette pièce comme dans un fruit mûr, on est fasciné par les prouesses gestuelles du Baron de Charlus (Jean Asselin) et de Jupien (Bryan Morneau), qui se font la cour chez les Guermantes, la chorégraphie lubrique d’Odette et l’amante anonyme (Sylvie Moreau et Nathalie Claude)… Malgré le ridicule de ces personnages gonflés de suffisance, tout est magnifiquement placé, aux antipodes du burlesque.

Pascal Constamine incarne une version bouleversante de Marcel Proust, qui se fait tantôt narrateur, tantôt observateur, décrivant à la fois un monde en changement et une âme qui se meurt de reconnaissance.

L’œuvre de Marcel Proust a connu une gloire de plus en plus grande à mesure qu’on s’approchait de sa mort. Mais sa conviction d’être un écrivain a été présente tout au long de sa vie, a évoqué Sylvie Moreau dans sa présentation. «Une vocation, c’est le contraire d’une carrière», a transmis celle a dévoré les 3000 pages d’À la recherche du temps perdu pour en extraire cette essence accessible à tous. Comme quoi l’art avec un grand A n’est pas réservé qu’à une pincée de privilégiés.

Une vocation c’est le contraire d’une carrière. À méditer.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises