Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Qui se soucie de notre capacité de payer?
Il y a environ 25 ans, lorsque j’ai emménagé à Lac-Mégantic, je me souviens avoir demandé à une personne de mon entourage quelle était la raison qui faisait que la salle de cinéma était à l’extérieur de la ville et non pas en son centre-ville. La réponse toute simple : les taxes sont plus élevées à Lac-Mégantic.
Pendant l’automne, j’ai suivi la campagne électorale pour un gouvernement fédéral avec son lot de promesses en me disant qu’un jour, il faudrait bien payer ces dépenses où des milliards apparaissent comme par magie. Mais voilà qu’une généreuse promesse d’Ottawa devenait conditionnelle à ce que les provinces acceptent de dépenser l’argent là où on le dirait. C’est alors que notre gouvernement provincial a répondu : envoyez-nous l’argent sans condition, car on sait comment l’investir. Ce même gouvernement provincial promet des millions de dollars à la ville de Lac-Mégantic, dans la mesure où les investissements sont pour des projets communautaires, comme le veut le gouvernement provincial.
Je comprends que dans une année où il y aura des élections provinciales, il est préférable pour un élu de soulever quelques pelletées de terre. Mais pour les citoyens qui devront composer avec l’entretien des nouveaux bâtiments ou infrastructures pendant de nombreuses années, il serait sage de connaître leur capacité à payer les futures dépenses.
On pouvait lire dans L’Écho de Frontenac que la Ville de Lac-Mégantic avait déposé une requête auprès du ministère de l’Environnement pour qu’ils prennent en charge le barrage du Lac-Aux-Araignées, car la Ville, en date du 19 mars 2019 a un taux d’endettement «beaucoup supérieur à la moyenne québécoise.»
Il y a quelques années, il y avait urgence pour bâtir une nouvelle caserne pour les véhicules des pompiers. Les coûts de construction de la nouvelle caserne ont doublé depuis, tandis que son terrain dénudé, continue de s’éroder dans la rivière.
Ainsi, je pourrais vous proposer quelques projets avec des bienfaits communautaires: construire la caserne de pompier, réparer le barrage et s’il reste un peu de sous, pourquoi ne pas abaisser la dette de la Ville ? Après tout, dans quelques années, peut-être que plus personne ne demandera pourquoi la salle de cinéma n’est pas au centre-ville.
Serge Liard
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}