Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Vivre l’école au-delà des murs
Les classes nature, le conseil de coopération mettant leurs idées en avant-plan, l’espace à la créativité et à la nouveauté. Quelques exemples avantageux parmi les nombreux cités par les élèves de l’école de la Rose-des-Vents de Stornoway, où la pédagogie Freinet a cours pour une troisième année scolaire.
Le matin du jeudi 16 décembre, une dizaine d’écoliers de la classe des 3e, 4e, 5e et 6e année étaient réunis pour partager à l’Écho tout le bien qu’ils pensent de leur établissement scolaire, le seul du genre dans le secteur Lac-Mégantic du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons. En plus des enfants résidant à Stornoway, les élèves viennent d’un bout à l’autre de la MRC du Granit pour bénéficier de cette pédagogie particulière.
Ce qu’ils aiment ici? Être souvent à l’extérieur, mener des projets intégrant diverses matières (dont l’aménagement d’un jardin potager), voir leurs idées prendre une forme concrète, prendre une part active à la prise de décisions, pouvoir avancer à leur rythme, l’entraide entre élèves dans les apprentissages académiques…
Une fois par cycle, chacune des deux classes tient un conseil de coopération, où des solutions pour régler des problèmes et conflits sont mises de l’avant par les élèves. Ces activités donnent également lieu au partage d’idées et de projets, qui sont tous écoutés. Leur réalisation dépend toutefois de certains critères, dont les enjeux de sécurité, partagent les écoliers, qui sont chaque fois informés des tenants et aboutissants de la décision finale.
«J’aime l’énergie de l’école», dira l’un d’entre eux, partageant que la pédagogie Freinet accorde une grande place au «libre esprit». Une autre élève apprécie particulièrement cette possibilité d’avancer à son rythme et ne pas se sentir jugée si elle ne comprend pas une notion sur le champ.
Les initiatives foisonnent particulièrement entre les murs de l’établissement scolaire regroupant 47 élèves. Parmi les idées mises en route, la création d’un comité responsable de paniers de Noël et un autre destiné à la réalisation d’un journal étudiant. En fait, la porte est ouverte à «tout ce qui est utile à l’école ou à la communauté… et réalisable», fait-on valoir.
Isabelle Boulet, la nouvelle directrice qui entrera en poste après la période des Fêtes, était de passage à l’école le 16 décembre. «Plus je lis sur la pédagogie Freinet, plus j’ai hâte de débuter. Déjà je sens une différence sur le plan de l’intérêt et de la participation des enfants. Il y a une responsabilisation, une vision d’ensemble que les élèves peuvent nommer. Au lieu des enseignants, ce sont les enfants qui rencontrent la direction pour présenter leurs projets; on est vraiment dans la présence, dans la prestance, dans l’exposé oral», fait valoir celle qui œuvre actuellement comme enseignante au primaire.
À l’extérieur, d’autres élèves guident l’auteure de ces lignes dans la forêt qui borde leur école. Verbomoteurs, leur joie est manifeste à l’idée de partager leurs réalisations dans le cadre des classes nature, qui ont lieu une fois par cycle, alternant entre le cadre prédéfini et la place à la créativité.
Dans le bois, de nombreux «camps», abris construits par les élèves, à l’aide d’outils et autres moyens du bord. «Ce qui est bien aussi c’est qu’on ne sait jamais ce qui va arriver. Par exemple, une journée on pensait améliorer notre camp et finalement, on a trouvé un site archéologique», partage un des enfant avec entrain, ses compagnons renchérissant en nommant toutes leurs découvertes; clous rouillés, vieilles briques, documents anciens et autres artéfacts, trouvés en creusant le sol.
Autres éléments appréciés des jeunes, les activités spéciales du vendredi et les sorties, comme celle à la Biblairie de Sherbrooke, où chaque élève a participé au choix des livres venus garnir la bibliothèque de l’école, à l’aide d’un budget prédéterminé. On apprécie aussi la chaise berçante et le chat-robot en cas de petit bobo. «On est comme une famille ici», illustre une des élèves. Voilà, tout est dit.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}