Saint-Évariste dans le giron du Granit?

Saint-Évariste dans le giron du Granit? - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité

L’opération charme de la MRC du Granit est menée par Karole Forand, directrice de la SDEG, Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit et la directrice générale, Sonia Cloutier.

La MRC du Granit prend acte de la démarche engagée par la Municipalité de Courcelles en vue de débuter un processus de regroupement avec la municipalité voisine, celle de Saint-Évariste-de-Forsyth, située dans la MRC Beauce-Sartigan. Inévitablement, si ce processus aboutit, le choix de la MRC qui accueillera la nouvelle entité municipale se posera au cours de la démarche. Le Granit s’offre à héberger les futurs mariés.

Tout en reconnaissant l’affiliation de cœur de Courcelles à la Beauce plutôt qu’à l’Estrie, la préfet Monique Phérivong Lenoir joue le jeu de la séduction. «La Municipalité de Courcelles fait partie de la MRC du Granit depuis sa création en 1982 et même si certains peuvent regretter ce découpage administratif, Courcelles a toujours été considérée au même titre que les 19 autres municipalités du territoire. La MRC du Granit s’est constituée au fil du temps grâce aux apports de chacune de ses municipalités et a développé ses services tant aux citoyens qu’aux appareils municipaux en regard de leurs demandes et de leurs besoins.»

La directrice générale de la MRC, Sonia Cloutier, est bien placée pour en témoigner. «Au fil des dernières décennies, la municipalité de Courcelles, tout comme les autres municipalités de la MRC, a obtenu des sommes importantes provenant des différents locaux pour développer son économie, ses attraits culturels, touristiques et son offre de services auprès de la population, que ce soit grâce à la Société de développement économique du Granit (SDEG) ou directement par la MRC et les nombreux services qu’elle gère au profit de ses municipalités, que ce soit la collecte des plastiques agricoles ou la collecte des boues de fosse septique.»

La directrice de la Société de développement économique du Granit, Karole Forand, cite quelques réalisations marquantes : «Grâce aux fonds dont la gestion nous a été confiée par la MRC du Granit, nous avons contribué en particulier à la mise en valeur du Moulin Bernier et de l’Espace Aux rives du Temps. Nous avons aussi supporté plusieurs entreprises locales dans leur développement et nous continuerons à le faire, toujours avec le même professionnalisme.»

Le processus de regroupement prendra plusieurs mois. Parmi les étapes à venir, la réalisation d’une étude sur la pertinence d’un regroupement municipal et la consultation des populations concernées, avant la décision finale qui appartiendra au gouvernement.

«Je fais confiance aux élus de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth pour choisir de façon éclairée la meilleure option pour leur population, tant sur le plan d’un éventuel regroupement que dans le choix de leur potentielle MRC d’accueil. Toutefois, ajoute la préfet du Granit, je ne peux cacher notre souhait de conserver l’intégrité de notre territoire, dont Courcelles fait totalement partie.» (

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises