SCF Conseils

La riche expérience humaine de Louise Pouliot

La riche expérience humaine de Louise Pouliot - Claudia Collard : Actualités Société

Louise Pouliot

Depuis 2013, Louise Pouliot est accompagnatrice à domicile pour la Société Alzheimer Estrie. Un rôle à la fois gratifiant et enrichissant, partage celle qui prendra sa retraite sous peu. «Pour moi ce contact un pour un est important. Parce que chaque personne est un trésor et mérite toute l’attention. Et chacun des aidés a son histoire; j’ai appris plein de choses grâce à eux.»

Le Mois de l’Alzheimer qui s’achève s’est avéré l’occasion toute désignée pour mettre en lumière le travail d’accompagnatrice et l’importance qu’il revêt pour les personnes atteintes de pertes cognitives. Et rien ne vaut une expérience de terrain comme celle de Louise Pouliot pour en témoigner.

S’il permet aux proches aidants de prendre du temps pour eux, le service de répit/stimulation à domicile, offert sur une base hebdomadaire à raison de trois heures chaque fois, est avant tout centré sur les besoins de l’aidé. La maladie s’installant progressivement, il importe notamment de préserver son autonomie le plus longtemps possible et stimuler du même coup son estime de soi, fait valoir Mme Pouliot.

«J’arrive avec du matériel et je propose des activités; si ça ne leur tente pas, on fait autre chose. C’est important de respecter leur choix. Il faut aussi dédramatiser certaines situations et avoir le sens de l’humour.»

Les activités varient en fonction des intérêts et aptitudes de chacun. Marche en épelant le nom des arbres, peinture sur bois, partie de pêche, exercices sur chaise, jeu de serpents et échelles, casse-tête, bricolage, chansons à l’unisson, séance de manucure, activité culinaire… Bref un large éventail de possibilités. «Je ne vois pas ça comme un travail; je m’amuse autant qu’eux!», avoue-t-elle.

Pour Louise Pouliot, ceux et celles qu’elle accompagne lui apportent autant, sinon plus, que l’aide qu’elle leur procure. «Tu peux parler de musique, de peinture, de littérature, du gazon, des fleurs… Tout est intéressant; les gens sont généreux de leur histoire. J’ai appris plein de choses; sur l’histoire de la ville de Lac-Mégantic, sur le jardinage… Une dame m’a même appris à jouer du piano!»

Mme Pouliot parle aussi de l’importance d’être à l’écoute du non-verbal et d’éviter à tout prix de parler de la personne aidée devant celle-ci. «C’est un être humain, pas un objet», insiste-t-elle, parlant de la relation privilégiée qu’elle a développée au fil des années avec les personnes accompagnées. Et elle n’a que de bon mots à adresser à la Société Alzheimer Estrie, qui «offre de bonnes conditions de travail, du soutien et toutes les formations dont on a besoin.»

L’heure de la retraite a sonné pour Louise Pouliot. Mais elle emporte avec elle une riche expérience humaine. Les personnes intéressées à prendre le relais à titre d’accompagnatrice à domicile sont invitées à contacter la Société Alzheimer Estrie via le courriel repit@alzheimerestrie.com ou au 819 582-9866.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
    Actualités

    Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
  • Le plein d’art à Piopolis cet été
    Culture

    Le plein d’art à Piopolis cet été

    Claudia Collard / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Des éloges pour Gino Chouinard
  2. Impact rue Salaberry
  3. L’Acadie à Piopolis
  4. Jeffrey Marcus en concert
  5. Soirée vivifiante avec Génération Rock
  6. Brocanteur à la recherche d’une relève
  7. Rencontre pour les 35 ans de l’Érable et le Chêne
La lumière jaune
Le plein d’art à Piopolis cet été
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises