Actualités
Culture
Opinion
Sports
Expression créative de la relève à la Galerie Métissage
Les murs de la Galerie Métissage sont ornés d’œuvres de jeunes artistes, où l’imagination se déploie tous azimuts. «L’enfant n’a pas de barrière; sa créativité est pure, sans jugement critique», partage Jo Cooper.
La propriétaire de la Galerie Métissage trouvait important de donner cet espace, cette opportunité de prise de parole, à la relève artistique. «Ça fait deux ans qu’on vit avec la pandémie. Les enfants sont confinés, retournent à l’école, doivent porter le masque… Ils font face à de nombreux défis. J’ai décidé que c’était le temps de leur laisser l’espace, pour leur permettre de s’exprimer. Une façon de leur dire qu’on les voit, qu’on les entend. Et le résultat est magnifique.»
Lors du passage de l’Écho, une soixantaine d’œuvres garnissaient les murs de la Galerie et d’autres devaient arriver sous peu. Les exposants, essentiellement âgés de 4 à 19 ans, ont été recrutés via le bouche-à-oreille, à partir des nombreuses connaissances de Jo Cooper. Ils viennent d’un peu partout dans la région et même au-delà, les élèves d’une classe de Kuujjuaq apportant notamment leur contribution.
Chacune des œuvres revêt sa particularité et les techniques utilisées sont variées. Pour toutes, l’authenticité n’a d’égal que la spontanéité. Spontanéité que Jo Cooper a aussi voulu préserver dans l’accrochage des créations, passant outre les règles qu’on retrouve habituellement dans les galeries et musées.
Mme Cooper fait remarquer que plusieurs des jeunes exposants ont des parents ou grands-parents artistes. «On voit l’influence de l’autre génération dans l’encouragement, dans l’ouverture», observe celle qui met aussi de l’avant cette richesse qu’est la transmission du savoir par le biais de la Galerie Métissage.
L’exposition Relève, artistes aujourd’hui et demain, est en montre jusqu’au 25 février. Située au 6361rue Salaberry, la Galerie Métissage est ouverte au public du jeudi au dimanche, de 10 à 17h.
À lire aussi
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
-
Sports Hockey
Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Actualités Municipalité
Investissements au camping municipal: Piopolis ouvre un scrutin référendaire
-
Actualités
Plan de surveillance des puits sur le tracé de la voie de contournement
-
Culture Littérature
Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud
0 commentaire
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
- Investissements au camping municipal: Piopolis ouvre un scrutin référendaire
- Plan de surveillance des puits sur le tracé de la voie de contournement
- Bocelli & Friends en spectacle le 28 novembre
- Place à Broue, Nouvelle administration!
- Le mystère selon l’auteure Andrée A Michaud
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
{text}