Actualités
Culture
Opinion
Sports
Des inspections pour vérifier la conformité au respect du ciel étoilé
Le village de Stratford s’est déjà mis à l’heure du ciel étoilé. Un exemple à imiter.
Les MRC du Granit et du Haut-Saint-François s’associent à la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic pour contribuer à l’application des normes de protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne. Dans les prochaines semaines, l’équipe de la Réserve amorcera à Lac-Mégantic et à Nantes la visite des résidences et entreprises ayant les plus forts impacts en terme d’émission de pollution lumineuse.
«Depuis sa création, il y a 15 ans, la Réserve de ciel étoilé mise sur une approche centrée sur la sensibilisation et la collaboration. La Réserve fait cependant face à un défi de contrôle de la pollution lumineuse qui est en croissance. La gestion de la dimension règlementaire demeure un enjeu d’importance pour assurer la pérennité de la Réserve», partage la responsable des communications du Parc national du Mont-Mégantic, Marie-Georges Bélanger.
Les municipalités du territoire de la Réserve possèdent un règlement de contrôle sur l’éclairage extérieur. L’application de celui-ci représente un enjeu pour les inspecteurs municipaux sur plusieurs plans: complexité de ce champ d’expertise spécialisé, travail d’inspection en soirée, etc. D’un commun accord avec les MRC de son territoire, la Réserve offre désormais un appui aux inspecteurs municipaux dans l’application règlementaire.»
L’objectif des visites est de sensibiliser et accompagner les propriétaires vers les solutions existantes. Une évaluation personnalisée de l’éclairage et un dépliant explicatif seront remis à toutes les adresses qui auront été ciblées. En cas de non-conformité réglementaire, les propriétaires seront dirigés vers des suggestions de remplacement et un délai sera fixé pour procéder à l’amélioration de l’éclairage en question.
Le site internet de la Réserve de ciel étoilé demeure un incontournable pour avoir accès au résumé de la réglementation, aux solutions préconisées, ainsi qu’à des listes de luminaires recommandés.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
{text}