Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des inspections pour vérifier la conformité au respect du ciel étoilé
Le village de Stratford s’est déjà mis à l’heure du ciel étoilé. Un exemple à imiter.
Les MRC du Granit et du Haut-Saint-François s’associent à la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic pour contribuer à l’application des normes de protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne. Dans les prochaines semaines, l’équipe de la Réserve amorcera à Lac-Mégantic et à Nantes la visite des résidences et entreprises ayant les plus forts impacts en terme d’émission de pollution lumineuse.
«Depuis sa création, il y a 15 ans, la Réserve de ciel étoilé mise sur une approche centrée sur la sensibilisation et la collaboration. La Réserve fait cependant face à un défi de contrôle de la pollution lumineuse qui est en croissance. La gestion de la dimension règlementaire demeure un enjeu d’importance pour assurer la pérennité de la Réserve», partage la responsable des communications du Parc national du Mont-Mégantic, Marie-Georges Bélanger.
Les municipalités du territoire de la Réserve possèdent un règlement de contrôle sur l’éclairage extérieur. L’application de celui-ci représente un enjeu pour les inspecteurs municipaux sur plusieurs plans: complexité de ce champ d’expertise spécialisé, travail d’inspection en soirée, etc. D’un commun accord avec les MRC de son territoire, la Réserve offre désormais un appui aux inspecteurs municipaux dans l’application règlementaire.»
L’objectif des visites est de sensibiliser et accompagner les propriétaires vers les solutions existantes. Une évaluation personnalisée de l’éclairage et un dépliant explicatif seront remis à toutes les adresses qui auront été ciblées. En cas de non-conformité réglementaire, les propriétaires seront dirigés vers des suggestions de remplacement et un délai sera fixé pour procéder à l’amélioration de l’éclairage en question.
Le site internet de la Réserve de ciel étoilé demeure un incontournable pour avoir accès au résumé de la réglementation, aux solutions préconisées, ainsi qu’à des listes de luminaires recommandés.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}