Cégep Beauce-Appalaches

Un beau retour pour le Défi de la Gosford

Un beau retour pour le Défi de la Gosford  - Rémi Tremblay : Actualités

Un temps de chien… parfait pour sortir dehors!

Pas de foule monstre, mais tout de même une belle 21e édition du Défi de la Gosford, tenue les 5 et 6 février dans des circonstances particulières. Et malgré le froid, le retour de la compétition annuelle d’attelages de chiens de traîneau a suscité l’enthousiasme de nombreux visiteurs.

De la belle neige tombée dans les jours précédant la tenue de la compétition a permis aux organisateurs de préparer une piste de qualité pour les 25 équipes qui ont pris le départ. «Cette fois, la neige était au rendez-vous, mais il semble que le froid et la peur du virus ont dissuadé plusieurs des habitués de venir faire un tour pour assister à cette édition. Nous sommes tout de même très satisfaits», commente Bernard Saucier, président fondateur de l’événement. Onze équipes de la catégorie 6 chiens (sur 13,2 km) et 12 de la catégorie illimitée (entre 8 et 16 chiens pour 22,1 km) ont pris le départ. Une bourse totale de 10 000$ a été partagée entre les coureurs.

Mêmes moments d’émotion sur le fil de départ. «Les départs soulèvent toujours autant l’émerveillement des gens n’ayant jamais assisté à des courses d’attelages de chien. La joie des chiens au départ semble contagieuse», partage la chargée de projet Marie-Claude Lacombe. 

Le podium de la classe 6 chiens : Tony Pratt a pris la première position, Carole Durand la seconde et Fanny Houle a terminé troisième au total des points des deux jours de compétitions.

Pour la classe illimitée, Jean-René Saucier a terminé premier, suivi de Stéphane Roy et de Justin Fortier.

Covid oblige, l’organisation s’est scrupuleusement pliée aux mesures sanitaires en vigueur et a même dû ajuster la programmation en ce sens. «Ce qui est bien, c’est d’avoir maintenu l’événement malgré les contraintes et les incertitudes. Cela est favorable à un maintien à long terme de cet événement majeur ici, à Woburn», insiste Guy Brousseau, maire de Saint-Augustin-de-Woburn et président de Gestion Mont Gosford, l’organisation qui parraine l’événement. Les activités complémentaires ont été moins présentes cette année, mais un casse-croûte extérieur était tout de même disponible sur place. Des randonnées guidées en raquettes, organisées par Sentiers frontaliers, ont permis aux visiteurs de découvrir le territoire du mont Gosford, tout en observant les mushers en action.

Gilles Poulin, le vice-président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic – Le Granit, partenaire majeur de l’événement pour une sixième édition consécutive, était présent sur le site. «Les gens ont bien besoin que ce genre d’activité extérieure soit maintenue pour garder le moral et la santé. Nous sommes conscients que prendre l’air régulièrement fait partie des saines habitudes de vie à adopter. Cette activité est une occasion de plus pour les gens de jouer dehors et, comme c’est une activité gratuite, elle est accessible à tous.» 

Le Défi de la Gosford s’appuie sur des partenaires qui, d’année en année, maintiennent leur confiance envers l’organisation.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Le Sauro mène la série 3 à 1
    Sports Hockey

    Le Sauro mène la série 3 à 1

    Jean Girard / 26 février 2026
  • Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux
    Sports Basketball

    Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux

    Richard Vigneault / 26 février 2026
  • Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !
    Sports Patinage artistique

    Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !

    Claudia Collard / 26 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La SPA du Granit en incubation
  2. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
  3. Le Sauro mène la série 3 à 1
  4. Volleyball: les ­Juvéniles ­D3 s’illustrent
  5. Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux
  6. Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !
  7. Autobus scolaire dans le décor, aucun blessé
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  2. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
  4. SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES POSTES D’ANIMATEURS
    Nantes
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises