Actualités
Culture
Opinion
Sports
Bientôt la fin du passeport vaccinal
Le passeport vaccinal ne sera plus requis dans l’ensemble des lieux publics à compter du 14 mar
L’imposition du passeport vaccinal sera graduellement retirée d’ici le 14 mars. Depuis le 16 février, celui-ci n’est plus obligatoire pour accéder aux commerces de grande surface (1500 mètres carrés et plus), ainsi qu’à la Société des alcools du Québec et à la Société québécoise du cannabis.
Cette annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, fait suite à une recommandation de la Santé publique. En conférence de presse le 15 février, le Ministre a indiqué que le retrait progressif du passeport vaccinal s’inscrit dans un contexte d’amélioration de la situation, notamment du côté de la capacité hospitalière au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Considérant qu’on estime à près de 25 % la proportion de la population ayant contracté la COVID-19 et que la capacité du réseau s’améliore, cette mesure n’apparaît plus requise à ce stade-ci mais pourrait revenir en force si le Québec devait faire face à une 6e vague.
À partir de ce lundi 21 février, le passeport vaccinal n'est plus demandé pour accéder aux lieux de culte et pour assister à des funérailles. Le 14 mars, il ne sera plus nécessaire de le présenter dans tous les autres endroits où l’obligation est actuellement en vigueur, dont les restaurants, bars, cinémas, salles de spectacle, casinos, événements publics et assemblées. L’utilisation du passeport vaccinal sera également retirée des lieux de loisirs tels que les centres récréatifs, centres de sports, spas, saunas et salles louées pour des rassemblements privés. À ces lieux s’ajoutent les installations maintenues par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés.
Au-delà du 14 mars, le passeport vaccinal continuera toutefois d’être obligatoire selon les exigences du gouvernement fédéral pour les voyages domestiques à bord de transport ferroviaire et aérien et lors de voyages à l’étranger pour respecter les exigences en matière de déplacements internationaux.
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
-
Actualités Communauté
Appel aux dons par la CVA
-
Culture Littérature
Pour Bianca Béliveau, épreuves et apprentissages vont de pair
-
Culture Musique
Ambiance chaleureuse avec Simon Denizart
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}