Vausco

Le rôle et les ressources d’un «vice-premier ministre» de l’Opposition

Le rôle et les ressources d’un «vice-premier ministre» de l’Opposition - Rémi Tremblay : Actualités Politique

Luc Berthold

 Il insiste: «je n’ai pas et je n’ai jamais eu l’ambition de devenir un chef de parti». Si la cheffe intérimaire du Parti conservateur, Candice Bergen, l’a contacté pour occuper le rôle de chef adjoint et de lieutenant politique au Québec, c’est qu’elle savait que Luc Berthold, le député de Mégantic-L’Érable, pouvait à la fois rallier les troupes au Québec et assurer une mission celle-là plus pancanadienne, d’ici à ce que les membres du parti choisissent un successeur à Erin O’Toole. Et s’il a accepté ce double défi, après consultation avec les membres de sa famille, c’est que Berthold se retrouve ainsi «très très près du cercle du pouvoir, des gens qui prennent les décisions.»

Son seul sacrifice pour les semaines à venir: «J’ai dû m’engager à ne pas commenter d’aucune façon que ce soit la course au leadership, pour ne pas être taxé d’encourager un candidat plus qu’un autre.»

Celui qui a été, dans une autre vie politique, le conseiller aux communications de Jean Charest chez les libéraux provinciaux ne fera donc aucun commentaire sur les rumeurs qui circulent quand à un intérêt de son ancien patron pour un retour dans la famille conservatrice.

Son rôle de chef adjoint dans l’opposition, comme il l’explique, est l’équivalent du poste de vice-premier ministre. «Si Candice Bergen est incapable pour toutes sortes de raison de se présenter à la Chambre pour répondre aux questions, c’est le rôle du chef adjoint de la remplacer. Je suis comme le bras droit de la cheffe.»

Il aura ainsi accès à toutes les ressources dont bénéficie sa cheffe. À son personnel de bureau de circonscription, s’ajoute toute l’équipe canadienne dont elle dispose, y compris toutes les ressources additionnelles de recherche et d’analyse. Un changement dans son travail quotidien de parlementaire, puisqu’il aura à traiter les dossiers, commentaires et les questions provenant de partout au Québec et au pays.

«La tâche est assez grande. Notre rôle pendant la course au leadership est de continuer à faire notre travail d’opposition de manière intérimaire, de garder un parti en santé pour le prochain leader et de nous concentrer sur la gestion de la pandémie de Justin Trudeau. C’est quelque chose de très unificateur pour nous de s’attaquer à son manque de leadership.»

Et l’ambiance chez les conservateurs est-elle bonne? «Il y a eu beaucoup d’apaisement depuis qu’Erin O’Toole a démissionné», assure le député de Mégantic-L’Érable. Il a eu l’occasion de discuter récemment avec Alain Rayes, son prédécesseur au poste de lieutenant du Québec, et Gérard Deltell, le député de Louis-Saint-Laurent évincé de son poste de leader parlementaire après le départ d’Erin O’Toole. Tous les deux lui ont donné leur appui. «Mes collègues me supportent beaucoup dans ces nouvelles fonctions là», dit-il, assurant que l’ambiance est très bonne au sein du caucus du Québec. 

Aucune date n’a encore été annoncée pour le lancement de la course au leadership.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé de voirie
    Val-Racine
  2. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. COMMIS COMPTABLE ET ADJOINT•E ADMINISTRATIF•VE
    Saint-Sébastien
  5. Mécanicien.ne
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises