La Source

Accusation de meurtre au 2e degré

Accusation de meurtre au 2e degré - Rémi Tremblay : Actualités

Mathieu Maheux Dumont, un individu de 33 ans de Lac-Mégantic a été formellement accusé de meurtre au 2e degré, à la suite du décès, survenu lundi, tôt en matinée, d’Alexandre Giroux, 33 ans, également de Lac-Mégantic.

L’agression à l’arme blanche est survenue aux environs de 5h30, le 21 mars, sur la propriété de l’usine Tafisa, dans le parc industriel, dans le secteur de l’expédition. L’agresseur et sa victime étaient tous deux à l’emploi du Groupe Robert.

À l’arrivée des secours, la victime gisait sans vie. Son décès a été constaté sur place. Le dossier confié aux Enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec a nécessité le déploiement du poste de commandement de la SQ. Pendant que le corps était transporté à Montréal pour l’autopsie, les enquêteurs recueillaient les caméras de surveillance de l’usine et rencontraient des témoins potentiels.

Mathieu Maheux Dumont a comparu par visioconférence au palais de justice de Sherbrooke.

«Un crime horrible. Les gens sont extrêmement affectés et c’est normal», a réagi le président de Tafisa Canada, Louis Brassard. Une équipe de travailleurs sociaux du CHUS est venue en support à la direction des ressources humaines, animant des rencontres de groupes et offrant un service indivuel sur place. «L’équipe de soir a aussi été rencontrée», assure le président. Le même exercice s’est reproduit deux jours plus tard, mercredi, avec le changement d’équipes de travailleurs. «On avait fait cette approche-là en 2013», lors de la tragédie de Lac-Mégantic, a-t-il ajouté, indiquant que même si les deux travailleurs impliqués dans cette affaire d’homicide n’étaient pas des employés de Tafisa, tous les travailleurs étaient bouleversés.

Le secteur de l’expédition a été fermé toute la journée pour les besoins de l’enquête et les activités n’ont repris qu’en soirée. Certaines lignes de production dans l’usine ont été mises à l’arrêt de façon préventive.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises