Cégep Beauce Allapalches

La mort et ses improbables déclinaisons

La mort et ses improbables déclinaisons  - Claudia Collard : Culture Humour
Un duel hilarant avec Laurent Paquin et Simon Boudreault. (Photo Guy Lévesque)
La mort et ses improbables déclinaisons  - Claudia Collard : Culture Humour
Un kamikaze qui planifie ce qu’il fera une fois sa mission terminée... (Photo Patrick Lachance)

Laurent Paquin et Simon Boudreault ont décliné la mort en 17 tableaux théâtraux le soir du 23 mars. Rien de sinistre dans leur approche toutefois, plutôt une lecture humoristique d’une fatalité à laquelle personne ne peut échapper. Parce qu’On va tous mourir!

Un personnage La Mort visiblement sur le bord de l’épuisement professionnel, un anxieux qui vient d’apprendre qu’il va mourir… un moment donné, l’annonce d’un décès sur répondeur, un médecin qui se familiarise avec un guide interactif pour annoncer à son patient qu’il va mourir, des survivants d’un crash d’avion perdus en montagne qui ont une improbable conversation sur la partie la plus savoureuse du corps humain, des écoliers faisant un exposé oral particulièrement imagé sur la mort d’un cochon d’inde, deux frères aux Iles-de-la-Madeleine pour répandre les cendres de leur père, qui reposent dans une urne ayant servi de cendrier, un dirigeant trop pressé pour mourir, au point où il ne remarque pas qu’il a été poignardé… Bref, un feu roulant de saynètes déclenchant rires après rires.

Sur scène, la complicité des deux protagonistes est évidente. Leur amitié, qui remonte au cégep, couplée à leur talent d’improvisateurs ont fait du spectacle On va tous mourir une création ne pouvant émerger que d’esprits hautement imaginatifs. Coup de cœur pour le segment où le kamikaze joué par Laurent Paquet ne comprend pas qu’il va mourir au terme de sa tâche, en dépit des explications «explosives» de son chef de mission interprété par Simon Boudreault. Un duel de l’Antiquité marqué de diatribes savoureuses valait lui aussi amplement le déplacement. Le public a même eu droit à un extrait de type comédie musicale, décrivant l’amour au temps des zombies.

Peut-on rire de la mort? Laurent Paquin et Simon Boudreault ont fait le pari que oui. À entendre les réactions le soir du 23 mars, force est de constater que leur pari a été remporté haut la main.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
    Actualités Municipalité

    « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
  • L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
    Actualités Éducation

    L’IA et l’importance de garder son cerveau actif

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
    Actualités Municipalité

    Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027

    Richard Vigneault / 19 janvier 2026
  • Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
    Actualités Éducation

    Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit

    Claudia Collard / 19 janvier 2026
  • Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
    Sports Hockey

    Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille

    Jean Girard / 15 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « Partager des ressources, ce n’est pas une fusion »
  2. L’IA et l’importance de garder son cerveau actif
  3. Un nouvel hôtel de ville pour Nantes en 2027
  4. Un DEP en charpenterie-menuiserie offert par le Centre de formation professionnelle Le Granit
  5. Fréchette et ­Savard assurent la victoire du ­Sauro à ­St-Cyrille
  6. Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
  7. Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
L’Écho dans la peau
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  4. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  5. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises