Baie des Sables secteur base plein air

La mort et ses improbables déclinaisons

La mort et ses improbables déclinaisons  - Claudia Collard : Culture Humour
Un duel hilarant avec Laurent Paquin et Simon Boudreault. (Photo Guy Lévesque)
La mort et ses improbables déclinaisons  - Claudia Collard : Culture Humour
Un kamikaze qui planifie ce qu’il fera une fois sa mission terminée... (Photo Patrick Lachance)

Laurent Paquin et Simon Boudreault ont décliné la mort en 17 tableaux théâtraux le soir du 23 mars. Rien de sinistre dans leur approche toutefois, plutôt une lecture humoristique d’une fatalité à laquelle personne ne peut échapper. Parce qu’On va tous mourir!

Un personnage La Mort visiblement sur le bord de l’épuisement professionnel, un anxieux qui vient d’apprendre qu’il va mourir… un moment donné, l’annonce d’un décès sur répondeur, un médecin qui se familiarise avec un guide interactif pour annoncer à son patient qu’il va mourir, des survivants d’un crash d’avion perdus en montagne qui ont une improbable conversation sur la partie la plus savoureuse du corps humain, des écoliers faisant un exposé oral particulièrement imagé sur la mort d’un cochon d’inde, deux frères aux Iles-de-la-Madeleine pour répandre les cendres de leur père, qui reposent dans une urne ayant servi de cendrier, un dirigeant trop pressé pour mourir, au point où il ne remarque pas qu’il a été poignardé… Bref, un feu roulant de saynètes déclenchant rires après rires.

Sur scène, la complicité des deux protagonistes est évidente. Leur amitié, qui remonte au cégep, couplée à leur talent d’improvisateurs ont fait du spectacle On va tous mourir une création ne pouvant émerger que d’esprits hautement imaginatifs. Coup de cœur pour le segment où le kamikaze joué par Laurent Paquet ne comprend pas qu’il va mourir au terme de sa tâche, en dépit des explications «explosives» de son chef de mission interprété par Simon Boudreault. Un duel de l’Antiquité marqué de diatribes savoureuses valait lui aussi amplement le déplacement. Le public a même eu droit à un extrait de type comédie musicale, décrivant l’amour au temps des zombies.

Peut-on rire de la mort? Laurent Paquin et Simon Boudreault ont fait le pari que oui. À entendre les réactions le soir du 23 mars, force est de constater que leur pari a été remporté haut la main.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Accident mortel à Audet
    Actualités Faits divers

    Accident mortel à Audet

    Richard Vigneault / 21 mai 2025
  • Relance du programme RénoRégion
    Actualités Immobilier

    Relance du programme RénoRégion

    Richard Vigneault / 21 mai 2025
  • Projet d’agrandissement du bâtiment des loisirs à Lac-Drolet
    Actualités Municipalité

    Projet d’agrandissement du bâtiment des loisirs à Lac-Drolet

    Richard Vigneault / 21 mai 2025
  • Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM
    Culture Arts visuels

    Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM

    Claudia Collard / 21 mai 2025
  • Pour voir l’agriculture autrement
    Actualités Agriculture

    Pour voir l’agriculture autrement

    Richard Vigneault / 21 mai 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Accident mortel à Audet
  2. Louis-Jean Cormier, un retour aux sources
  3. Relance du programme RénoRégion
  4. Projet d’agrandissement du bâtiment des loisirs à Lac-Drolet
  5. Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM
  6. Pour voir l’agriculture autrement
  7. Julie Morin sollicitera un troisième mandat à la mairie de Lac-Mégantic
L’Écho dans la peau
Les Ateliers d’art en exposition à la galerie du CSM
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
  2. Gens motivés
    Jackman, Maine
  3. Chauffeur classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice- concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur d’usine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises