Les membres du comité organisateur des cafés santé/prévention: Françoise Turcotte, Gilles Matte, Thérèse Lemieux, Pierrette St-Laurent, Audrey Auclair, Liette Duquette et Luce Robineau. Absentes de la photo: Marie-Ève Allard et Jacinthe Garand.
Rassembler, divertir et informer. C’est la mission des cafés santé/prévention de la Table de concertation des personnes aînées (TCPA) du Granit. Quatre rendez-vous sont prévus en mai aux quatre coins du territoire.
Cette formule remplace la Journée santé prévention, un événement annuel qui n’a pu avoir lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie. Par ailleurs, la tenue d’une telle activité était relativement coûteuse et certains participants trouvaient son déroulement trop long. Mais, au sein de la TCPA, l’importance de conserver ce volet à la fois social et informatif est toujours apparue comme une évidence.
Un comité s’est donc penché sur le développement d’une nouvelle alternative, à plus petite échelle. Favorisant ainsi le sentiment de sécurité chez les participants, dans le contexte de pandémie, tout en conservant la même mission. Ainsi est née l’idée du café santé/prévention, qui comprendra conférence, pause-collation et animation musicale mettant en valeur des artistes locaux.
Afin de joindre le plus grand nombre, l’événement sera déployé dans quatre secteurs de la MRC du Granit, soit le mardi 10 mai à Piopolis (Maison culturelle Laurier-Gauthier), le jeudi 12 mai à Saint-Ludger (salle communautaire de l’hôtel de ville), le vendredi 13 mai à Saint-Romain (OTJ) et le mercredi 18 mai à Lac-Mégantic (Médiathèque Nelly-Arcan). L’horaire a été conçu de façon à corresponde aux services offerts par Trans-Autonomie pour faciliter les déplacements.
À chacune des rencontres, qui se dérouleront de 9h à midi, une conférence sur l’alimentation sera donnée par Catherine Bouffard, nutritionniste au CIUSSE. Elle abordera tant l’aspect nutritionnel que la transmission de connaissances culinaires. «Souvent dans un couple, c’est davantage la femme qui cuisine. Or si elle subit une perte, au niveau de la motricité par exemple, c’est important que son conjoint puisse prendre le relais», laisse entendre Gilles Matte, agent de développement pour la TCPA du Granit.
Les cafés santé/prévention donneront aussi lieu à des échanges, l’aspect social étant bon pour le moral, tout comme les trucs qui seront livrés pour continuer de vieillir en santé. Un mini-salon réunira par ailleurs des représentants du Centre d’action bénévole, de Trans-Autonimie, du Service d’aide à domicile, de l’Université du troisième âge, du CIUSSS et d’un projet de système alimentaire. Encore dans sa phase exploratoire, ce dernier vise à développer une vision territoriale de l’alimentation, tant sur le plan de la nutrition, que de la production et de la gestion des déchets.
{text}