Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Croisière sur le fleuve avec Boucar Diouf
Capitaine Boucar a guidé le public sur les flots du Saint-Laurent.
Le public s’est laissé voguer sur les flots du Saint-Laurent en compagnie de Boucar Diouf, qui a remonté le cours d’eau et son histoire avec son spectacle Magtogoek ou le chemin qui marche, présenté le 22 avril à la Salle Montignac. Un condensé d’humour et de science, riche en apprentissage… sur la culture québécoise!
De Rimouski à Montréal, en passant par Gaspé, Miguasha, Québec et Trois-Rivières, dans un décor évoquant un grand voilier, capitaine Boucar a remonté le fleuve Saint-Laurent, animant la croisière d’un récit truffé d’anecdotes historiques et personnelles.
Aux individus de l’époque de la colonisation se sont greffées les expériences de Boucar auprès de nous, indigènes contemporains, qui avons de drôles d’habitudes… Comme celle de fertiliser son gazon pour qu’il pousse pour ensuite le couper parce qu’il a trop poussé… Amusant d’en rire mais aussi habile réflexion de la part de ce biologiste de formation sur le traitement qu’on accorde à la planète. À travers ses blagues à décrocher la mâchoire, Boucar Diouf adresse un sévère jugement aux climatosceptiques.
Fidèle à lui-même, le Sénégalais d’origine et Québécois d’adoption depuis 25 ans, a mis à profit sa curiosité à l’endroit de nos expressions particulières, décortiquant notre «adaptation linguistique créée par le frette», qui nous pousse à raccourcir nos phrases à leur plus simple expression. En plus de faire ressortir des invraisemblances à rendre fou n’importe qui issu d’un autre pays de la francophonie. Des taquineries bien plus que des moqueries, mues sans contredit par son amour pour le Québec.
Autres inventions dont lui seul a le secret, sa transformation d’expressions québécoises en chansons, tantôt rythmée à la façon de son Afrique natale, tantôt de sonorité arabe. Bref, nombreuses ont été les occasions d’autodérision pour les spectateurs. Fort bien. Car si on ne vaut pas une risée...
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}