Actualités
Culture
Opinion
Sports
Place de l’industrie se lance en habitations abordables
Le terrain de l’ancienne MFR, rue Dollard, pourrait accueillir un projet de 24 unités de logements abordables, piloté par Place de l’industrie.
L’organisme paramunicipal Place de l’industrie entend développer un projet de 24 unités de logements sur le terrain de l’ancienne MFR, au 4790 de la rue Dollard, dont la réalisation est estimée à 6,1 millions de dollars.
Par voie de résolution, le 19 avril, la Ville de Lac-Mégantic a confirmé une contribution municipale équivalant à 40% de la subvention de base que le projet peut obtenir du Programme d’habitation abordable Québec, de la Société d’habitation du Québec. La participation de la Ville pourrait prendre la forme d’une contribution pécuniaire, d’un crédit de taxes, de la réalisation des travaux d’infrastructures ou d’un don de terrain.
La Ville est toujours propriétaire du terrain devenu vacant après la démolition de la bâtisse, en 2020.
«La Ville de Lac-Mégantic a subi une perte énorme en logements abordables lors de la tragédie du 6 juillet 2013 et cette perte se répercute sur les industries locales lors du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre faute de logements disponibles», déplore-t-elle. Le comité de logements qu’elle a mis sur pied s’est réuni à quelques reprises afin de discuter des enjeux de logements abordables pour les travailleurs et à prix modiques pour les familles à faible revenu.
Le nouveau programme complémentaire des Affaires municipales et de l’Habitation vise à appuyer la réalisation de logements abordables privés destinés soit à des ménages à revenu faible ou modeste, soit à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.
Le terrain convoité, au coin des rues Cousineau et Dollard, est situé en zone résidentielle, autorisant l’institutionnel et les services éducationnels. Il était inscrit au rôle foncier à 118 700$, il y a deux ans, lorsqu’a pris fin la saga judiciaire avec l’ancien propriétaire des lieux, Point Financière Canada. Inscrite comme créancier prioritaire, la Ville avait dépensé 722 000$à l’été 2020 pour la démolition de l’immeuble.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}