Excelko

Place de l’industrie se lance en habitations abordables

Place de l’industrie se lance en habitations abordables - Rémi Tremblay : Actualités Immobilier

Le terrain de l’ancienne MFR, rue Dollard, pourrait accueillir un projet de 24 unités de logements abordables, piloté par Place de l’industrie.

L’organisme paramunicipal Place de l’industrie entend développer un projet de 24 unités de logements sur le terrain de l’ancienne MFR, au 4790 de la rue Dollard, dont la réalisation est estimée à 6,1 millions de dollars.

Par voie de résolution, le 19 avril, la Ville de Lac-Mégantic a confirmé une contribution municipale équivalant à 40% de la subvention de base que le projet peut obtenir du Programme d’habitation abordable Québec, de la Société d’habitation du Québec. La participation de la Ville pourrait prendre la forme d’une contribution pécuniaire, d’un crédit de taxes, de la réalisation des travaux d’infrastructures ou d’un don de terrain.

La Ville est toujours propriétaire du terrain devenu vacant après la démolition de la bâtisse, en 2020.

«La Ville de Lac-Mégantic a subi une perte énorme en logements abordables lors de la tragédie du 6 juillet 2013 et cette perte se répercute sur les industries locales lors du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre faute de logements disponibles», déplore-t-elle. Le comité de logements qu’elle a mis sur pied s’est réuni à quelques reprises afin de discuter des enjeux de logements abordables pour les travailleurs et à prix modiques pour les familles à faible revenu.

Le nouveau programme complémentaire des Affaires municipales et de l’Habitation vise à appuyer la réalisation de logements abordables privés destinés soit à des ménages à revenu faible ou modeste, soit à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.

Le terrain convoité, au coin des rues Cousineau et Dollard, est situé en zone résidentielle, autorisant l’institutionnel et les services éducationnels. Il était inscrit au rôle foncier à 118 700$, il y a deux ans, lorsqu’a pris fin la saga judiciaire avec l’ancien propriétaire des lieux, Point Financière Canada. Inscrite comme créancier prioritaire, la Ville avait dépensé 722 000$à l’été 2020 pour la démolition de l’immeuble. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
    Culture Théâtre

    Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
    Actualités Santé

    « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • Belle fin de match pour le SAURO
    Sports Hockey

    Belle fin de match pour le SAURO

    Jean Girard / 19 mars 2026
  • Émile ­Bourgault : présence et authenticité
    Culture Musique

    Émile ­Bourgault : présence et authenticité

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
    Actualités Éducation

    Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons

    Claudia Collard / 17 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
  2. « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
  3. Belle fin de match pour le SAURO
  4. Des joueuses du primaire à l’Omnium Barons
  5. Les Mousquetaires en action
  6. Émile ­Bourgault : présence et authenticité
  7. Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
L’Écho dans la peau
Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
  2. Aide Cuisinier et assistant de camp
  3. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  4. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
Répertoire des entreprises