Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
Une rencontre d’information sur le tracé de la voie de contournement ferroviaire se tiendra ce mardi 24 mai, dès 19h, à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic. «Une rencontre d’information et non de confrontation, insiste Yolande Boulanger, coorganisatrice de la soirée. Tout le monde est invité, autant les pour que les contre!»
Le groupe, auquel fait également partie Kurt Lucas, a invité le consultant Joel Chotte à livrer devant un nouveau public la présentation qu’il a faite le 19 avril, à Frontenac, portant sur les principales conclusions de son analyse des données d’AECOM, la firme sur laquelle s’appuient Transports Canada et le CP pour aller de l’avant dans la réalisation du projet.
Les élus de Frontenac, Nantes et Lac-Mégantic ont aussi été invités, ainsi que deux représentants de Transports Canada, qui n’ont pas encore confirmé leur présence. L’auteure de Mégantic: une tragédie annoncée, Anne-Marie Saint-Cerny, a aussi reçu une invitation personnelle. Le réalisateur Philippe Falardeau, qui travaille sur une série documentaire basée sur l’essai d’Anne-Marie Saint-Cerny, a confirmé qu’il y sera.
«Venez vous renseigner, car on ne peut pas se fier à tout ce qu’on entend!». La citoyenne âgée de 84 ans mène le combat de sa vie. «Je ne me bats pas seulement pour moi, dit la citoyenne déterminée. Et je ne me bats pas pour rien. Je veux éviter qu’un jour je dise: j’aurais donc dû… et là, il est trop tard.»
Malgré l’assurance donnée par Transports Canada que la population est entendue, plusieurs inquiétudes demeurent sur les risques associés au tracé de contournement, dont la menace sur la nappe phréatique et les milieux humides et la vitesse des convois qui y circuleront.
À Nantes, ce sont également des citoyens qui viennent d’initier un sondage auprès de la population sur l’acceptabilité du projet. Les résultats pourraient être compilés au cours de la fin de semaine.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}