Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
Une rencontre d’information sur le tracé de la voie de contournement ferroviaire se tiendra ce mardi 24 mai, dès 19h, à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic. «Une rencontre d’information et non de confrontation, insiste Yolande Boulanger, coorganisatrice de la soirée. Tout le monde est invité, autant les pour que les contre!»
Le groupe, auquel fait également partie Kurt Lucas, a invité le consultant Joel Chotte à livrer devant un nouveau public la présentation qu’il a faite le 19 avril, à Frontenac, portant sur les principales conclusions de son analyse des données d’AECOM, la firme sur laquelle s’appuient Transports Canada et le CP pour aller de l’avant dans la réalisation du projet.
Les élus de Frontenac, Nantes et Lac-Mégantic ont aussi été invités, ainsi que deux représentants de Transports Canada, qui n’ont pas encore confirmé leur présence. L’auteure de Mégantic: une tragédie annoncée, Anne-Marie Saint-Cerny, a aussi reçu une invitation personnelle. Le réalisateur Philippe Falardeau, qui travaille sur une série documentaire basée sur l’essai d’Anne-Marie Saint-Cerny, a confirmé qu’il y sera.
«Venez vous renseigner, car on ne peut pas se fier à tout ce qu’on entend!». La citoyenne âgée de 84 ans mène le combat de sa vie. «Je ne me bats pas seulement pour moi, dit la citoyenne déterminée. Et je ne me bats pas pour rien. Je veux éviter qu’un jour je dise: j’aurais donc dû… et là, il est trop tard.»
Malgré l’assurance donnée par Transports Canada que la population est entendue, plusieurs inquiétudes demeurent sur les risques associés au tracé de contournement, dont la menace sur la nappe phréatique et les milieux humides et la vitesse des convois qui y circuleront.
À Nantes, ce sont également des citoyens qui viennent d’initier un sondage auprès de la population sur l’acceptabilité du projet. Les résultats pourraient être compilés au cours de la fin de semaine.
À lire aussi
-
Actualités SociétéForte mobilisation du milieu communautaire
-
Culture MusiqueLa Famille LeBlanc propage la joie !
-
Sports HockeySAURO et DYNAMIK, une victoire pour chacun
-
Actualités MunicipalitéNantes signera l’entente de loisirs avec Lac-Mégantic
-
Actualités« Monte les marches, un pas à la fois »
0 commentaire
-
Forte mobilisation du milieu communautaire
-
La Famille LeBlanc propage la joie !
-
SAURO et DYNAMIK, une victoire pour chacun
-
Montignac récolte neuf médailles en natation
-
Nantes signera l’entente de loisirs avec Lac-Mégantic
-
Présentation d’une page d’histoire méconnue
-
Une cohorte en Soins infirmiers pour l’automne
-
Drame annoncé : il faut agir maintenant!
30 mars 2026
-
Santé au Granit : ce n'est peut-être que la première manche...
25 mars 2026
-
Le mirage de la démocratie représentative
17 mars 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}