Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Gopal en kayak sur la Chaudière pour la prévention du suicide
Gopal Ducharme débutera son parcours dans la rivière Chaudière, ce samedi 4 juin.
Ce samedi 4 juin, Gopal Ducharme entamera son troisième défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide. Rien de moins qu’un parcours de 185 km en kayak sur la rivière Chaudière, de Lac-Mégantic à Québec.
«Mes deux premiers défis ont été réalisés durant l’hiver, à l’occasion de la Semaine de prévention du suicide. Mais les coups durs ne prennent pas de congé!», transmet ce passionné de plein air, qui lance du même coup un message de persévérance, d’espoir et de motivation à la population.
«Le suicide peut toucher n’importe qui et il affecte trop de vies tous les jours. Ensemble, on peut faire une différence!», adresse Gopal, dont l’objectif est d’amasser 20 000$, qui seront partagés équitablement entre le JEVI, centre de prévention du suicide (CPS) en Estrie et le CPS de Québec.
Pour marquer son départ, la population est invitée à se joindre à lui à compter de 11h30 le 4 juin, près de l’Espace jeunesse de la rue Papineau. L’artiste Pépé et sa guitare assurera l’animation musicale de cet événement familial, durant lesquels diverses activités et prises de parole son prévues. Un rassemblement à caractère festif, dont le but est aussi de faire œuvre utile, laisse entendre Gopal. «L’idée est de conscientiser à la prévention du suicide, de livrer le message qu’il est normal de demander de l’aide, que ce ne soit pas un sujet lourd à aborder.»
Le Woburnois d’origine débutera son aventure à 13h30 samedi, pour un parcours qui le mènera à l’autre bout de la rivière Chaudière le 18 juin. Deux semaines en complète autonomie, incluant trois étapes de portage. «Je prévois camper sur les îles de la rivière Chaudière. Mon parcours sera encore une fois 100% autonome mais quelqu’un va me suivre à des endroits stratégiques pour des raisons de sécurité; j’ai promis à ma fille que je reviendrai!», confie-t-il.
Les dons pour la cause de Gopal sont recueillis via sa page Facebook «Les accros au plein air», où seront aussi publiées les différentes étapes de son défi.
Gopal Ducharme informe que ce type de défi pour la prévention du suicide sera le dernier à transiter par Lac-Mégantic. «Mais j’ai un gros projet dans la région qui s’en vient pour les prochaines années, un gros défi sportif d’une plus grande envergure auquel les gens vont pouvoir participer.» À suivre…
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}