Fromagerie La Chaudière investit dans l’innovation et accroît sa production

Fromagerie La Chaudière investit dans l’innovation et accroît sa production  - Rémi Tremblay : Actualités Économie

Dirigeant de deuxième génération de la famille Choquette, Michel prend la pose dans un environnement tout automatisé de l’usine Fromagerie La Chaudière.

Fromagerie La Chaudière a bénéficié d’un investissement de plus de 1,5 M$ du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, qui a permis à l’entreprise de Lac-Mégantic d’augmenter sa production de 25% tout en réduisant son empreinte écologique de 75%. Coût total du projet: 8 M$! «Nous sommes fiers que nos produits fabriqués localement aient un rayonnement national», se félicite aujourd’hui son président, Michel Choquette.

Grâce à un agrandissement de ses installations, l’entreprise, fondée en 1976 par Vianney Choquette, a pu mettre en service une ligne de production automatisée afin de répondre à la demande des consommateurs pour ses tortillons de fromage à pâte ferme non affiné appelés Déguédine. L’augmentation de la production de l’usine, qui fonctionne maintenant 24 heures par jour, six jours par semaine, a permis de créer de nouveaux postes au sein de l’effectif de plus de 200 employés.

Une «activité carrière» se tient ce samedi 11 juin, de 9h à 12h, dans l’espoir de combler plus d’une vingtaine de postes disponibles. «Nous comptons actuellement une vingtaine de travailleurs étrangers et nous en attendons tout autant, mais les formalités à remplir sont plus longues que prévu», reconnaît M. Choquette.

L’entreprise a également installé ces derniers mois une technologie de traitement de l’eau par osmose inverse afin d’éliminer la majeure partie de l’eau du lactosérum, un sous-produit de la production de fromage. Avant que cette technologie soit installée en janvier, la Fromagerie utilisait 25 camions par semaine pour transporter le lactosérum vers un autre transformateur. L’entreprise utilise maintenant un seul camion par jour pour transporter le lactosérum concentré, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de transport.

Le dirigeant de l’entreprise, Michel Choquette, se dit bien conscient qu’investir en plein climat d’incertitude économique, alors que les transformateurs font face à une hausse du taux d’intérêt, celle annoncée du prix du lait et l’impact sur le consommateur peut paraître risqué. «J’ai retardé (le projet) d’un an parce que l’économie me faisait peur.» Mais l’investissement dans les nouvelles technologies et sa ligne de production toute automatisée dans la nouvelle section de l’usine propulsent l’entreprise familiale à un autre niveau. Surtout qu’une chaine importante d’alimentation, Metro, lui a ouvert récemment de nouveaux marchés dans la vente au détail à travers tout le Québec.

Fromagerie La Chaudière prépare déjà la relève à la troisième génération. Éric, le fils de Michel, occupe le bureau juste en face du paternel. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Création du Service d’aide à la recherche de logement
    Actualités Communauté

    Création du Service d’aide à la recherche de logement

    Claudia Collard / 29 mars 2023
  • Projet pilote en musique à l’École de la Source
    Actualités Éducation

    Projet pilote en musique à l’École de la Source

    Rémi Tremblay / 29 mars 2023
  • Dominic Paquet, pour rire passionnément
    Culture Humour

    Dominic Paquet, pour rire passionnément

    Claudia Collard / 28 mars 2023
  • Un total de 1482 lettres d’opposition déposées
    Actualités

    Un total de 1482 lettres d’opposition déposées

    Rémi Tremblay / 27 mars 2023
  • Fenêtre sur la relève au forum de Réseau Centre
    Culture

    Fenêtre sur la relève au forum de Réseau Centre

    Claudia Collard / 27 mars 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Création du Service d’aide à la recherche de logement
  2. Projet pilote en musique à l’École de la Source
  3. Dominic Paquet, pour rire passionnément
  4. Voyage musical avec Échos universels
  5. Cégep: premier tour d’admission prometteur
  6. Un total de 1482 lettres d’opposition déposées
  7. Fenêtre sur la relève au forum de Réseau Centre
Vivre ensemble? Ouf!
Dominic Paquet, pour rire passionnément
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Coordonnateur(trice) du développement philanthropique et des communications
    Lac-Mégantic
  2. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  3. ADJOINTE-ADMINISTRATIVE
    Lac-Mégantic
  4. CUISINIER(ÈRE) POPOTE ROULANTE REPAS CONGELÉS
    Lac-Mégantic
  5. Gérant(e) de service
    Nantes
Répertoire des entreprises