Gosselin bicycles

Belles envolées pour les Chemins Errants

Belles envolées pour les Chemins Errants - Claudia Collard : Culture
Édith Beauséjour et Karine Gaulin (Photo Antonin Monmart)
Belles envolées pour les Chemins Errants - Claudia Collard : Culture
Une immersion théâtrale en plein air pour les tout-petits. (Photo Antonin Monmart)
Belles envolées pour les Chemins Errants - Claudia Collard : Culture
Le projet Volatiles a donné lieu à la création d’expériences en relation intime avec le vivant. (Photo Antonin Monmart)

La route des Chemins Errants continue d’être parsemée d’idées créatives, où l’exploration peaufine leur relation avec les splendeurs de la nature. De cette recherche émergent des découvertes que le duo artistique, formé d’Édith Beauséjour et Karine Gaulin, transmet avec éclatement, pour le plus grand bonheur des petits enfants. Retour sur un printemps particulièrement chargé en enrichissements. 

Début mai, le projet Volatiles a été mené dans le parc de Gros-Cap aux Iles-de-la-Madeleine. «Le but premier, c’était de créer des expériences pour être en relation intime avec le vivant», partage Édith Beauséjour en entrevue avec l’Écho. Elle et Karine Gaulin ont invité quatre autres artistes à prendre part au laboratoire de recherche, consistant d’abord en l’exploration de matières tous azimuts puis aboutissant sur la création d’un parcours déambulatoire.

Des familles ont été conviées durant la dernière journée de résidence à emprunter le sentier éphémère comportant trois stations, dont une invitait à entrer dans l’univers d’arbres d’un certain âge. Un jardin de la mémoire présentait pour sa part une sculpture conçue d’os de baleine. «L’idée d’entrer en relation avec le vivant nous a amenés à réfléchir à ce qui disparait, à la mort. La sculpture était démontable; on aime bien montrer comment les choses se font. On avait aussi des instruments fonctionnant avec le vent», décrit Édith. Enfin, l’espace des volatiles, dédié aux oiseaux, en était un «de douceur et de fragilité.»

La réflexion se poursuit sur la suite du projet Volatiles. «On ne sait pas encore ce qui va en ressortir, si ça va prendre la direction d’un spectacle. On est en train de voir ce qui va bouillir dans la marmite», partage Édith, indiquant que le laboratoire a déjà servi d’inspiration pour le projet Sous ton aile, mené par la suite dans des CPE des Iles-de-la-Madeleine. Amorcée l’automne dernier à Lac-Mégantic (CPE Papillon-Lune), l’expérience de théâtre immersif à ciel ouvert marie la représentation et l’exploration ornithologique. Les Chemins Errants sont en recherche de financement afin de faire voyager le projet.

Et c’est sans compter l’expérience Murmures de papier, destinée aux élèves de 1re année, et leur pièce L’écho de l’écume qu’Édith et Karine continuent de promener, notamment dans la région d’Ottawa et au Québec en juin dernier. Puis au Nouveau-Brunswick après la pause de l’été. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un pas vers la réfection de Baie-des-Sables
    Actualités Voirie

    Un pas vers la réfection de Baie-des-Sables

    Claudia Collard / 11 juin 2025
  • Près de 44 000$ pour HASM!
    Actualités Communauté

    Près de 44 000$ pour HASM!

    Claudia Collard / 11 juin 2025
  • Élan de générosité pour le petit Emrick
    Actualités Communauté

    Élan de générosité pour le petit Emrick

    Richard Vigneault / 11 juin 2025
  • Départ serein pour le conseiller René Côté
    Actualités Municipalité

    Départ serein pour le conseiller René Côté

    Claudia Collard / 11 juin 2025
  • Revisiter sa vie avec compassion
    Actualités Communauté

    Revisiter sa vie avec compassion

    Claudia Collard / 11 juin 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Laurence Jalbert en spectacle
  2. Un pas vers la réfection de Baie-des-Sables
  3. Près de 44 000$ pour HASM!
  4. Élan de générosité pour le petit Emrick
  5. Départ serein pour le conseiller René Côté
  6. Revisiter sa vie avec compassion
  7. L’ancienne église de Marston bientôt sous le pic des démolisseurs
L’Écho dans la peau
Parce que les chansons sont éternelles
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GÉRANT D’IMMEUBLE
    Lac-Mégantic
  2. Préposé(e) à l'entretien ménager
    Lac-Drolet
  3. Agente de développement communication et promotion de l’action bénévole.
    Lac-Mégantic
  4. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
  5. Gens motivés
    Jackman, Maine
Répertoire des entreprises