Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis
Ce vitrail conçu par l’artiste Maurice Gareau prend place dans l’église de Piopolis.
Une œuvre contemporaine réalisée par l’artiste Maurice Gareau prend désormais place dans l’église historique de Piopolis. Un vitrail rendant hommage à l’histoire du village et à ses citoyens passés et présents, «dont le courage, la foi et la détermination m’ont inspiré cette œuvre», transmet son concepteur.
Fabriqué majoritairement avec une verre soufflé bouche, gravé au jet de sable et peint à la grisaille en respectant les techniques anciennes qu’on retrouve dans tous les vitraux d’églises plusieurs fois centenaires, le vitrail été béni mardi, en présence de Luc Bourgeault, président du comité de l’église.
«Ce vitrail est un triptyque illustrant le Pape Pie IX, à droite, l’instigateur de cet appel aux fidèles québécois afin de défendre les intérêts de l’Église. Le personnage à gauche représente M. Odilon Martel, un courageux pionnier qui a répondu à cette demande papale et, à son retour, a été l’un des premiers fondateurs du village. L’image du haut représente le village de Piopolis à ses tout débuts, en 1904», décrit Maurice Gareau, qui s’est appliqué à faire des recherches afin que chaque détail illustré soit conforme à l’original.
Ayant le souci d’intégrer cette oeuvre contemporaine dans une église vieille de plus de 150 ans, l’artiste a respecté la forme des fenêtres et intégré dans le vitrail la bande dorée qu’on retrouve tout autour de l’Église. «J’en ai profité pour y représenter plusieurs symboles religieux dont la tiare papale, ou trirègne, la triple couronne des papes ; les clés de St-Pierre, qu’on retrouve également sur les armoiries papales; et la croix, symbole du sacrifice et point central de l’œuvre», ajoute M. Gareau.
Ce dernier confie avoir été touché par le caractère unique de Piopolis. «Le courage de ces pionniers partis dans les vieux pays afin de protéger les assises même de l’Église catholique ne peut que nous inspirer et nous impressionner. Ces hommes admirables sont les pivots sur lesquels s’est bâti le village de Piopolis, la ville du pape», termine-t-il.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}