Cégep Beauce Appalaches

L’OTJ pour les cours pratiques des futurs paramédics

L’OTJ pour les cours pratiques des futurs paramédics  - Claudia Collard : Actualités Éducation

L’annonce du 23 août, réunissant de nombreux partenaires du territoire granitois, a aussi permis aux personnes présentes d’assister à une simulation effectuée par Louis-Étienne et Nicolas, étudiants du programme SPU de 2e année, avec l’apport de Blanche dans le rôle de la victime.

Les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence (SPU) du campus de Lac-Mégantic occuperont les locaux de l’OTJ durant la période scolaire pour leurs apprentissages pratiques. Un site qui présente l’avantage de simuler une grande variété de situations, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les escaliers, l’aménagement d’une pièce en appartement, des espaces dégagés, le stationnement, le vaste terrain, les modules de jeux et le lac permettront aux futurs paramédics d’exercer une série de mises en situation. Des locaux servent en outre à loger tout le matériel nécessaire, d’une valeur totalisant 575 000$. De l’équipement à la fine pointe «exactement le même matériel utilisé par les paramédics, tout comme les protocoles et procédures enseignés, de sorte que la transition entre le milieu scolaire et professionnel va se faire de façon fluide», partage l’enseignant Patrick Bertrand, un des concepteurs du programme SPU, offert depuis août 2021 au campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) durant les trois premières sessions puis aux Cégep de Sherbrooke pour les trois suivantes.

Lors de la première année du programme, le CSM servait de lieu de pratique pour les étudiants en SPU mais l’OTJ, maintenant libéré depuis le déménagement du centre de dépistage, s’est avéré plus adéquat. Les lieux seront toutefois accessibles pour divers événements à l’extérieur des heures de cours et les installations sanitaires demeureront ouvertes aux heures habituelles.

Saluant l’apport de la Ville de Lac-Mégantic, la directrice générale du CBA, Caroline Bouchard, souligne que ce programme d’études n’aurait pu être offert sans ce partenariat. «Il est impossible de donner tous les cours de formation spécifique dans les locaux de la rue Dollard», soulève-t-elle, précisant que l’entente prévaut pour les deux prochaines années.

«Le bâtiment de l’OTJ appartient à la communauté, le cégep fait partie de la communauté et l’avenir de Lac-Mégantic passe par l’arrivée de jeunes comme vous», a transmis la mairesse Julie Morin aux nombreux étudiants présents.

«Avec 40 étudiants par cohorte, le programme SPU accueille 80 personnes sur un total de 160 étudiants à Lac-Mégantic cette année, ce qui est record dans l’histoire du campus», laisse entendre Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiantes au CBA.

En plus de sa portée sur la hausse de clientèle au campus Lac-Mégantic, ce programme en SPU se distingue de ce qui est offert dans d’autres établissements collégiaux. Il permet notamment aux élèves ayant complété leur première année de formation d’agir en qualité de premiers répondants lors d’activités événementielles et à ceux ayant terminé leur première session d’occuper un emploi de préposé aux bénéficiaires. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises