Oscar Brochu

L’OTJ pour les cours pratiques des futurs paramédics

L’OTJ pour les cours pratiques des futurs paramédics  - Claudia Collard : Actualités Éducation

L’annonce du 23 août, réunissant de nombreux partenaires du territoire granitois, a aussi permis aux personnes présentes d’assister à une simulation effectuée par Louis-Étienne et Nicolas, étudiants du programme SPU de 2e année, avec l’apport de Blanche dans le rôle de la victime.

Les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence (SPU) du campus de Lac-Mégantic occuperont les locaux de l’OTJ durant la période scolaire pour leurs apprentissages pratiques. Un site qui présente l’avantage de simuler une grande variété de situations, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les escaliers, l’aménagement d’une pièce en appartement, des espaces dégagés, le stationnement, le vaste terrain, les modules de jeux et le lac permettront aux futurs paramédics d’exercer une série de mises en situation. Des locaux servent en outre à loger tout le matériel nécessaire, d’une valeur totalisant 575 000$. De l’équipement à la fine pointe «exactement le même matériel utilisé par les paramédics, tout comme les protocoles et procédures enseignés, de sorte que la transition entre le milieu scolaire et professionnel va se faire de façon fluide», partage l’enseignant Patrick Bertrand, un des concepteurs du programme SPU, offert depuis août 2021 au campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) durant les trois premières sessions puis aux Cégep de Sherbrooke pour les trois suivantes.

Lors de la première année du programme, le CSM servait de lieu de pratique pour les étudiants en SPU mais l’OTJ, maintenant libéré depuis le déménagement du centre de dépistage, s’est avéré plus adéquat. Les lieux seront toutefois accessibles pour divers événements à l’extérieur des heures de cours et les installations sanitaires demeureront ouvertes aux heures habituelles.

Saluant l’apport de la Ville de Lac-Mégantic, la directrice générale du CBA, Caroline Bouchard, souligne que ce programme d’études n’aurait pu être offert sans ce partenariat. «Il est impossible de donner tous les cours de formation spécifique dans les locaux de la rue Dollard», soulève-t-elle, précisant que l’entente prévaut pour les deux prochaines années.

«Le bâtiment de l’OTJ appartient à la communauté, le cégep fait partie de la communauté et l’avenir de Lac-Mégantic passe par l’arrivée de jeunes comme vous», a transmis la mairesse Julie Morin aux nombreux étudiants présents.

«Avec 40 étudiants par cohorte, le programme SPU accueille 80 personnes sur un total de 160 étudiants à Lac-Mégantic cette année, ce qui est record dans l’histoire du campus», laisse entendre Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiantes au CBA.

En plus de sa portée sur la hausse de clientèle au campus Lac-Mégantic, ce programme en SPU se distingue de ce qui est offert dans d’autres établissements collégiaux. Il permet notamment aux élèves ayant complété leur première année de formation d’agir en qualité de premiers répondants lors d’activités événementielles et à ceux ayant terminé leur première session d’occuper un emploi de préposé aux bénéficiaires. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
    Actualités Environnement

    Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

    Claudia Collard / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  2. Happening de pure joie cosmique
  3. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  4. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  5. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  6. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
  7. Party instantané avec Salebarbes!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises