Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’univers unique de Réal Béland
Génie de l’humour absurde, Réal Béland a été fidèle à lui-même le 24 août à la Salle Montignac. Les fous rires ont été légion, ses prouesses vocales décomplexées ont fait mouche à tout coup et la soirée survoltée s’est trop vite déroulée.
Dès son arrivée sur scène, Réal Béland a entrainé la mêlée dans cet univers bizarroïde qui fait de lui un artiste d’exception. L’artiste de 51 ans avoue qu’en vieillissant il devient moins tolérant à l’endroit de ceux qui font semblant, humains et animaux inclus. Ce qui l’amène à parler du hibou qui, lui, ne fait pas semblant, précise-t-il avant d’entrer dans la peau dudit hibou, pour imiter son cri et ses mimiques.
Le gorille, par contre, est capable de faire semblant. Pour preuve, sa visite dans un zoo en Floride, où l’hominoïde simule une grimace, faisant par contre sincère un doigt d’honneur. À travers ça, une savoureuse imitation d’André Sauvé et plein d’autres personnages colorés, dont celle d’un oncle à l’élocution laborieuse, et des sons variant de la grenouille à la flatulence, en passant par les rires faux et vrais (le «roue de fortune» est son préféré), l’éternuement retenu qu’il compare à un coït interrompu et des effets sonores cinématographiques à l’aide d’un pied de céleri.
Réal Béland a aussi survolé des chansons de publicités, véhicule par excellence du faire semblant, se moulant dans l’intensité du moment et y entraînant le public aisément.
En première partie, la découverte d’une artiste en émergence, en l’occurrence Charlotte Béland, fille de l’humoriste, qui a interprété quelques-unes de ses chansons.
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
-
Actualités Agriculture
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
0 commentaire
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Lac gelé sur un hiver doux

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}