La Bouée

Le lac Mégantic comme enjeu électoral

Le lac Mégantic comme enjeu électoral  - Rémi Tremblay : Actualités Environnement

Jolies oui, mais tout à fait anormales ces bandes de couleurs qui se profilent dans l’eau du lac Mégantic, dans le secteur Baie-des-Sables.

Le début du mois de septembre est caractérisé par une érosion massive de cyanobactéries dans le lac Mégantic, principalement dans la baie des Sables. Il s’agit d’un phénomène très rarement observé dans ce secteur à cette période de l’année, selon le groupe citoyen Baie-des-Sables.

La prolifération d’algues toxiques est principalement reliée aux fréquents déversements de sédiments dans le lac Mégantic, ainsi qu’aux multiples périodes de grandes chaleurs estivales connues ces dernières années. Ces apports de sédiments importants proviennent en majeure partie des égouts pluviaux qui drainent les bassins versants de la Ville de Lac-Mégantic et ceux des autres municipalités riveraines ceinturant le lac Mégantic.

«Cette problématique très inquiétante n’est cependant pas nouvelle. Elle est très bien connue depuis plus de 15 ans par les autorités municipales de Lac-Mégantic et celles des municipalités voisines de Nantes, Marston, Piopolis et Frontenac. Pourtant, à ce jour, malgré cette connaissance, aucune intervention efficace n’a encore été réalisée localement afin de résorber ce vieux problème qui accélère le vieillissement de notre majestueux lac à la vitesse grand V», s’inquiète le porte-parole du groupe, Robert Bellefleur.

En 2007, l’organisme estrien RAPPEL, spécialisé en environnement, et l’Association de protection du lac Mégantic sonnaient déjà l’alarme. Depuis, ajoute M. Bellefleur, plusieurs documents scientifiques très précis et complets ont déjà été déposés à la municipalité de Lac-Mégantic et à la MRC du Granit par l’organisme RAPPEL. «Ces documents précisaient déjà à l’époque l’ampleur des problématiques environnementales causées au lac Mégantic par des apports trop fréquents en sédiments. L’organisme proposait dans ses constats plusieurs solutions concrètes à mettre rapidement en place afin de contrer les problèmes engendrés par les écoulements fréquents de sédiments dans le lac Mégantic. Depuis, malgré cette connaissance approfondie du problème et devant la sévérité des atteintes à notre plan d’eau et maintes fois signalées par des citoyens, aucun correctif ni ouvrage significatif n’a encore été réalisé à ce jour par les municipalités riveraines concernées, afin d’endiguer ces problèmes d’érosion et de sédimentation des berges.»

En septembre 2020, le groupe citoyen Baie-des-Sables, nouvellement formé, intervenait au conseil municipal de Lac-Mégantic et à l’assemblée des maires de la MRC afin d’exiger des élus municipaux des solutions urgentes face au vieillissement accéléré et désormais observable du lac Mégantic. En mars 2021, suite aux pressions exercées, le conseil municipal de la Ville adoptait un plan d’action contre l’érosion ainsi qu’un budget triennal de 1 100 000$. De son côté, la MRC adoptait en avril de la même année un règlement de contrôle intérimaire visant à limiter l’érosion des bassins versants des lacs du territoire de la MRC.

«Malgré ces décisions, il est triste de constater aujourd’hui, en septembre 2022, qu’aucun ouvrage correctif n’a encore été concrétisé sur le terrain par les municipalités riveraines afin de contrer ce problème de vieillissement accéléré du lac Mégantic, appelé scientifiquement eutrophisation. Cette problématique environnementale devrait être un enjeu important dans le cadre de la présente campagne électorale. Nous demandons donc aux candidats à l’élection provinciale dans la circonscription de Mégantic de se prononcer sur le sujet de l’or bleu», insiste Robert Bellefleur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro passe en demi-finale
    Sports Hockey

    Le Sauro passe en demi-finale

    Jean Girard / 5 mars 2026
  • La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
    Actualités

    La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef

    Richard Vigneault / 5 mars 2026
  • Stratégie régionale de prévention contre les EAE
    Actualités Environnement

    Stratégie régionale de prévention contre les EAE

    Claudia Collard / 5 mars 2026
  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Téa Hébert décroche l’argent à Lotz!
  2. Le Sauro passe en demi-finale
  3. France Bisson récipiendaire du Victor spécial du Mérite sportif de l’Estrie
  4. La MRC se dote d’une conseillère scientifique en chef
  5. Stratégie régionale de prévention contre les EAE
  6. La SPA du Granit en incubation
  7. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises