Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Méganticois qui rock du country
En 2002, le Méganticois Mario Baillargeon prenait la direction de Montréal pour poursuivre sa carrière musicale. Vingt ans plus tard, son groupe Rock This Country a le vent dans les voiles. En plus d’une tournée de spectacles cet été, leur album Cowboy Soul s’est retrouvé parmi les finalistes au Gala Country du Festival Western de Saint-Tite. Et les projets ne manquent pas!
Mario a débuté dans le monde de la musique à l’âge de 14 ans, au sein de groupes de la région, avant de quitter pour la métropole. «J’ai rencontré des gens passionnés et, de fil en aiguille, mon partenaire Boby B Jones et moi avons fondé Rock This Country en 2015. Au début, on faisait des reprises mais on voulait créer des pièces originales», relate celui qui porte le nom de Mark Baller sur scène. «On a profité du temps d’arrêt forcé par la pandémie pour écrire les huit chansons de notre premier album, Cowboy Soul, qui est sorti en décembre 2020. Notre objectif est de percer le marché anglophone canadien», partage Mario, qui occupe aussi la fonction de gérant du groupe.
Pandémie oblige, c’est d’abord virtuellement que les chansons de Cowboy Soul ont été présentées. Des pièces à saveur New Country au rythme entraînant, mariant l’énergie du rock à la chaleur du country. Enregistrées en bonne partie via «home studio» en raison du confinement et faisant appel à des collaborateurs des quatre coins de la planète. Parmi ceux-ci, le guitariste Kyle McCalister de Nashville.
Au terme d’un été de festivals, le premier album de Rock This Country s’est retrouvé parmi les finalistes du Gala Country, tenu le 15 septembre à Saint-Tite. Dans la catégorie album anglophone de l’année, aux côtés de Matt Lang et Britanny Kennel, et pour le prix du public. «Nous n’avons pas gagné mais juste le fait d’être là, c’était ça le cadeau. C’est un honneur dont on est très fiers et un beau tremplin pour notre booking de 2023», partage Mario.
À venir, la composition de nouvelles chansons et une autre tournée de spectacles, avec leurs pièces originales et quelques grands classiques réinventés façon Rock This Country, dont Hotel California et Bohemian Rapsody. «On aimerait beaucoup venir au Lac en Fête de Lac-Mégantic l’été prochain», termine Mario Baillargeon. Pour connaître davantage son groupe, on visite le site rockthiscountryband.com.
Vidéo:
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}