Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Concert d’orgue à l’église Sainte-Agnès
L’organiste André Poulin en compagnie du soliste invité, Garrick Huang.
La deuxième édition du concert L’orgue de l’église Sainte-Agnès en balade aura lieu le samedi 15 octobre, à 19h30. Les portes de l’église ouvriront dès 19h. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire est suggérée.
Deux objectifs pour ce concert: faire connaître la richesse de l’instrument et amasser des fonds pour aider la paroisse dans son projet de restauration de l’orgue. Sur demande, des reçus seront émis pour les dons de 20$ et plus. Toutes les sommes recueillies seront dédiées à ce projet.
Ces concerts bénéfices sont l’initiative de l’organiste André Poulin, qui touche l’orgue de l’église Sainte-Agnès de façon régulière depuis cinq ans. Musicien reconnu dans le milieu méganticois, M. Poulin voue un grand attachement à cet instrument unique en région. C’est pourquoi il s’est impliqué personnellement dans le projet de restauration de l’orgue.
Au programme cette année, des airs de comédies musicales, d’opéras et des grands classiques, des airs bien connus du grand public. L’abbé Garrick Huang, prêtre-administrateur de la paroisse de Sainte-Agnès, agira comme soliste invité. Notons qu’avant ses études en théologie, l’abbé Huang a complété une formation universitaire en musique avec une spécialisation en chant d’opéra à l’Université de Colombie-Britannique.
L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès est doté de 2200 tuyaux qui sont activés par 33 jeux et 20 jeux d’accouplement, formant quatre sections: Récit, Grand Orgue, Positif et Pédales. Des travaux de restauration sont devenus urgents pour les sections du Récit, du Grand Orgue et des Pédales.
Le projet de restauration est en cours et vise à retrouver l’usage complet de tous les jeux et tuyaux, à rétablir la sonorité d’origine et assurer la pérennité de l’instrument. Il faut savoir qu’une restauration d’une telle ampleur n’a jamais été faite depuis ses presque 100 ans d’existence. Les coûts sont estimés 150,000$.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}