0% financement

Concert d’orgue à l’église Sainte-Agnès

Concert d’orgue à l’église Sainte-Agnès -   : Culture Musique

L’organiste André Poulin en compagnie du soliste invité, Garrick Huang.

La deuxième édition du concert L’orgue de l’église Sainte-Agnès en balade aura lieu le samedi 15 octobre, à 19h30. Les portes de l’église ouvriront dès 19h. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire est suggérée.

Deux objectifs pour ce concert: faire connaître la richesse de l’instrument et amasser des fonds pour aider la paroisse dans son projet de restauration de l’orgue. Sur demande, des reçus seront émis pour les dons de 20$ et plus. Toutes les sommes recueillies seront dédiées à ce projet.

Ces concerts bénéfices sont l’initiative de l’organiste André Poulin, qui touche l’orgue de l’église Sainte-Agnès de façon régulière depuis cinq ans. Musicien reconnu dans le milieu méganticois, M. Poulin voue un grand attachement à cet instrument unique en région. C’est pourquoi il s’est impliqué personnellement dans le projet de restauration de l’orgue.

Au programme cette année, des airs de comédies musicales, d’opéras et des grands classiques, des airs bien connus du grand public. L’abbé Garrick Huang, prêtre-administrateur de la paroisse de Sainte-Agnès, agira comme soliste invité. Notons qu’avant ses études en théologie, l’abbé Huang a complété une formation universitaire en musique avec une spécialisation en chant d’opéra à l’Université de Colombie-Britannique.

L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès est doté de 2200 tuyaux qui sont activés par 33 jeux et 20 jeux d’accouplement, formant quatre sections: Récit, Grand Orgue, Positif et Pédales. Des travaux de restauration sont devenus urgents pour les sections du Récit, du Grand Orgue et des Pédales.

Le projet de restauration est en cours et vise à retrouver l’usage complet de tous les jeux et tuyaux, à rétablir la sonorité d’origine et assurer la pérennité de l’instrument. Il faut savoir qu’une restauration d’une telle ampleur n’a jamais été faite depuis ses presque 100 ans d’existence. Les coûts sont estimés 150,000$.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un pas vers la réfection de Baie-des-Sables
    Actualités Voirie

    Un pas vers la réfection de Baie-des-Sables

    Claudia Collard / 11 juin 2025
  • Près de 44 000$ pour HASM!
    Actualités Communauté

    Près de 44 000$ pour HASM!

    Claudia Collard / 11 juin 2025
  • Élan de générosité pour le petit Emrick
    Actualités Communauté

    Élan de générosité pour le petit Emrick

    Richard Vigneault / 11 juin 2025
  • Départ serein pour le conseiller René Côté
    Actualités Municipalité

    Départ serein pour le conseiller René Côté

    Claudia Collard / 11 juin 2025
  • Revisiter sa vie avec compassion
    Actualités Communauté

    Revisiter sa vie avec compassion

    Claudia Collard / 11 juin 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Laurence Jalbert en spectacle
  2. Un pas vers la réfection de Baie-des-Sables
  3. Près de 44 000$ pour HASM!
  4. Élan de générosité pour le petit Emrick
  5. Départ serein pour le conseiller René Côté
  6. Revisiter sa vie avec compassion
  7. L’ancienne église de Marston bientôt sous le pic des démolisseurs
L’Écho dans la peau
Parce que les chansons sont éternelles
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GÉRANT D’IMMEUBLE
    Lac-Mégantic
  2. Préposé(e) à l'entretien ménager
    Lac-Drolet
  3. Agente de développement communication et promotion de l’action bénévole.
    Lac-Mégantic
  4. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
  5. Gens motivés
    Jackman, Maine
Répertoire des entreprises