À la rencontre des produits locaux

À la rencontre des produits locaux  - Claudia Collard : Actualités Éducation
Des élèves de Montignac se sont familiarisés avec le travail de maraîcher.
À la rencontre des produits locaux  - Claudia Collard : Actualités Éducation
Des élèves de Montignac se sont familiarisés avec le travail de maraîcher.

Prendre conscience du travail qui a mené ce légume jusqu’à notre assiette, développer sa curiosité à l’endroit des produits locaux, se familiariser avec les rudiments de la cuisine, contrer le gaspillage alimentaire… Autant d’enseignements qui seront prodigués dans le cadre d’un projet initié à la polyvalente Montignac par l’enseignante Chantal Lessard.

Intitulé À la rencontre des produits locaux, ce projet vise à donner un élan au Jardin Communauterre , cultivé sur le terrain de la polyvalente voilà déjà 5 ans. «Le but c’est le mettre en place des activités autour de cette infrastructure, pour que les jeunes s’approprient, non seulement le jardin mais aussi tout ce qui a trait avec une saine alimentation, l’importance des produits locaux et le développement de leur autonomie par le jardinage, la cuisine…», décrit Chantal Lessard.

Trois volets composent ce projet visant à rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire, dont un destiné aux classes d’appui de 1re et 2e secondaire et de CPT 1 et 2. Le 22 septembre dernier, ces élèves se rendaient à la Ferme rouge tomate de Saint-Ludger pour y récolter des patates, semer de l’ail, nettoyer des oignons et visiter les lieux. «Ça leur a permis de toucher la terre, de parler à un vrai maraîcher, de constater tout le travail accompli derrière le légume qui se retrouve dans notre frigidaire. C’était une première pour l’école de visiter ferme maraichère et pour la ferme d’accueillir un groupe scolaire. Une belle expérience des deux côtés, qui va sans doute se renouveler.»

Également au programme, un atelier de conserves donné entre les murs de l’établissement par La Martine de Saint-Romain, la visite de l’apicultrice Tammy-Lyne Comtois (Miel l’été doré de Woburn) avec sa ruche de démonstration et de la Ferme Terre et Vent de Notre-Dame-des-Bois, qui produit de l’ail biologique. «Des éléments en lien avec le Jardin seront aussi intégrés aux cours de science», ajoute Mme Lessard.

Le projet comporte aussi un volet parascolaire. «Deux fois par mois après l’école, on va cuisiner des légumes. Par exemple, faire une soupe à saveur locale, ce qui permet de réveiller la curiosité des élèves face à ce qui se trouve en épicerie et d’apprendre les rudiments de la cuisine. C’est important, parce que plus le jeune cuisine, moins il consomme des aliments transformés.»

Le dernier volet, en collaboration avec les Solutions Gourmandes, est destiné aux élèves de 5e secondaire, dans le cadre de leur cours de projet personnel. «L’objectif est de contrer le gaspillage alimentaire, par des ateliers de cuisine destinés à mettre en valeur les produits du Québec.» Afin de sensibiliser le plus grand nombre, diverses activités seront par ailleurs proposées à l’ensemble des élèves de l’école secondaire, dont des ateliers de germination et la dégustation de produits du Jardin Communauterre.

L’initiative mise sur pied par Chantal Lessard bénéficie d’un soutien financier de l’organisme Cent degrés (en collaboration avec le MAPAQ), du Club optimiste de Lac-Mégantic et de la polyvalente Montignac. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises