Cette nature qui nous habite

Cette nature qui nous habite  - Claudia Collard : Culture Arts visuels

Laure Waridel, commissaire invitée de l’exposition La nature nous habite, présentée jusqu’au 23 octobre à la Galerie d’art du CSM.

«On a tendance à voir la nature à l’extérieur de nous, d’en être les propriétaires et de pouvoir en faire ce qu’on veut. Ce que la science nous apprend, c’est qu’on est la nature, on est l’eau qu’on boit, on est la terre qui nous nourrit, on est l’environnement qu’on a intérêt à protéger». Ce message de l’écosociologue Laure Waridel décrit à lui seul l’essence de l’exposition La nature nous habite.

La trentaine d’œuvres issues de la collection permanente Loto-Québec ont été sélectionnées par cette dernière dans le cadre de d’une exposition présentée en 2019, au centre Adélard de Frelishsburg, exposition inaugurée ici vendredi dernier en présence de Laure Waridel à titre commissaire invitée.

Dans Galerie d’art du CSM, des tableaux et des sculptures datant des années 50 jusqu’à aujourd’hui. Signées par des grands, dont Alfred Pellan, Frédéric Back, Marcelle Perron, Marc-Aurèle Fortin, Marc Séguin, Jean Paul Riopelle… Choisies par Mme Waridel parmi quelque 500 œuvres liées à la thématique, tirée d’une vaste collection réunissant pas moins de 3900 œuvres d’artistes Québécois. Une lecture toute personnelle de la cofondatrice d’Équiterre.

«J’ai toujours été interpellée par les arts; on a besoin de la créativité. Mon regard est un de citoyenne. Je suis allée vers ce qui me touche, me fait réfléchir et même parfois vers ce qui me procure un certain inconfort», confie-t- elle.

Guidant la journaliste de l’Écho à travers l’exposition, Laure Waridel communique qu’elle a laissé son esprit voyager dans l’interprétation des œuvres choisies. Sa vision écologiste raconte l’impact de notre surconsommation dans les coins moins nantis de la planète, ces forêts qu’on rase pour extraire le pétrole et les conséquences sur le climat. Notre rapport à l’eau, aux montagnes, aux arbres. «L’oxygène sans lequel on ne pourrait pas vivre est passé à travers d’autres êtres vivants avant. Il n’y aurait pas d’oxygène sans la photosynthèse. Prendre conscience de ces interactions est pour moi fondamental.» 

Les paysages façonnés par le vent, la beauté de la transition des saisons. La nature d’où on puise les ressources dont on a besoin. L’importance de respecter la limite des écosystèmes, de «se rappeler les liens d’interdépendance qu’on a avec la nature et entre nous les humains. On est de la même communauté qui peut s’entraider et protéger cette beauté du monde qui est en ce moment menacée par notre propre comportement.»

La nature nous habite pose aussi un regard sur les espèces en voie d’extinction, oppose une vision du monde pragmatique à la circularité du vivant. «On est tellement plus similaire aux autres espèces. On a très peu de différences avec un chimpanzé, même avec un nénuphar. On est tous issus de la même cellule unicellulaire.»

Pour s’imprégner davantage de La nature nous habite, l’exposition présentée par la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic, en collaboration avec Loto-Québec, est en montre jusqu’au 23 octobre à la Galerie d’art du CSM. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
    Actualités

    Un regroupement de plusieurs OMH recommandé

    Rémi Tremblay / 3 décembre 2024
  • Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
    Actualités Société

    Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
    Culture Théâtre

    La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
    Actualités Communauté

    Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!

    Claudia Collard / 3 décembre 2024
  • Le train des fêtes attire encore les foules
    Actualités

    Le train des fêtes attire encore les foules

    Rémi Tremblay / 28 novembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
  2. Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
  3. Phil Lauzon, Luke Combs Edition
  4. La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
  5. Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
  6. Le train des fêtes attire encore les foules
  7. Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
L’art de mêler les cartes
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. Journalier ouvrier de maintenance
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller.ère en développement - Culture et loisir
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises