Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Signalement environnemental sur la présence de cyanobactéries
Le Groupe citoyen Baie-des-Sables a fait parvenir un signalement d’urgence environnementale au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques concernant la présence, depuis le début d’octobre, d’algues filamenteuses qui flottent en surface et s’amoncèlent sur les berges nord-est du lac Mégantic.
Son porte-parole, Robert Bellefleur, avait déjà éveillé les autorités municipales, à la mi-septembre, sur une éclosion massive d’algues bleu-vert dans la baie des Sables et sur les berges riveraines de la municipalité de Frontenac. «Étant résident riverain du lac Mégantic depuis plus de 40 ans, je ne me souviens pas avoir observé une telle détérioration de la qualité des eaux du lac Mégantic au cours des ans. Les berges et les plages du lac sont désormais recouvertes d’un limon de sédiments visqueux en raison d’apports excessifs de matières organiques provenant des conduites pluviales et des ruisseaux et rivières affluents du lac Mégantic», dénonce-t-il.
Étant lui-même plongeur, Robert Bellefleur dit avoir pu observer durant l’été que «la colonne d’eau à différents endroits du lac était remplie de sédiments et d’algues bleues en suspension «et ce, jusqu’à une profondeur de 30 pieds».
À son avis, le lac Mégantic vient d’atteindre un niveau très critique d’eutrophisation. «Depuis les deux dernières années, j’ai déposé au MELLC des documents écrits et vidéos très explicites sur cette problématique qui ne cesse de se détériorer. C’est pourquoi je demande, aujourd’hui, au nom du Groupe citoyen Baie-des-Sables de Lac-Mégantic, l’implication et l’intervention urgente du Ministère dans ce dossier, afin qu’il mobilise et responsabilise les acteurs politiques locaux et régionaux dans la recherche d’actions correctives et préventives afin de mieux protéger le lac Mégantic qui dépérit d’année en année.»
Le porte-parole du Groupe réaffirme que les élus et les autorités de la Ville et de la MRC du Granit, ainsi que l’Association de protection du lac Mégantic, sont très au fait de cette problématique environnementale d’érosion et de sédimentation qui détériore le lac. «Notre groupe citoyen est intervenu auprès d’eux à plusieurs reprises. Bien qu’ils se disent très préoccupés par le vieillissement accéléré du lac, à ce jour aucune intervention ou plan d’action n’a encore été appliqué ou réalisé par eux afin de résorber la problématique. À date, les autorités ne font qu’étudier et discuter du problème, sans plus.»
À lire aussi
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
Actualités Société
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
0 commentaire
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
-
Front commun pour une évaluation d’impact indépendante sur le tracé de contournement

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}