Entente de principe signée entre la Ville et le fédéral

Entente de principe signée entre la Ville et le fédéral  - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité Voie de contournement

Des travaux de déboisement le long de la voie de contournement, longeant des terrains que la Ville de Lac-Mégantic vend au gouvernement fédéral en vue du passage de la future voie ferrée.

Une entente de principe a été conclue, le 2 novembre, entre le gouvernement du Canada et la Ville de Lac-Mégantic pour l’acquisition de douze parcelles de terrains appartenant à la Ville. Des parcelles requises pour la construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic et le déplacement de la gare de triage dans le parc industriel.

«Avec cette entente de principe, nous avons franchi une nouvelle étape vers la concrétisation de cette voie de contournement ferroviaire qui fera en sorte que la voie ferrée actuelle quittera définitivement le centre-ville de Lac-Mégantic. Nous poursuivrons le processus requis au cours des prochains mois afin de finaliser l’achat des parcelles de terrain», a communiqué le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra.

L’entente entre les deux parties se conclut par une somme de 2 093 000$ qui sera versée à la Ville, «au moment opportun», a fait savoir la Ville par voie de communiqué.

Rappelant que la Ville est l’un des 43 propriétaires touchés par les négociations entourant l’acquisition de parcelles de terrains, en lien avec le tracé de la future voie de contournement ferroviaire, la mairesse Julie Morin est confiante : «Les réponses claires du ministre Alghabra relativement à la volonté ferme du gouvernement du Canada de réaliser le projet dans son ensemble, ainsi que la motion votée à l’unanimité le 1er novembre à la Chambre des communes, nous ont permis de signer cette entente avec confiance et de poser un pas de plus vers la concrétisation du projet tant attendu depuis près de 10 ans», a-t-elle partagé.

Le montant à obtenir par la Ville au terme de la transaction a été déterminé à la suite d’évaluations indépendantes réalisées de part et d’autre et qui tiennent compte de la valeur marchande des terrains et de la valeur de l’infrastructure qui s’y trouve, soit la voie ferrée construite par la Ville en 1998, dans le parc industriel.

«Nous estimons cette somme juste en fonction des infrastructures incluses dans la vente et de l’importance que revêt le projet de voie de contournement pour la communauté. Cette somme pourra, par exemple, être investie pour soutenir le développement du parc industriel», de préciser le directeur général de la Ville, Jean Marcoux.

Les autorités municipales ont également appris que Services publics et Approvisionnement Canada prolongeait la validité des autres offres jusqu’au 13 janvier 2023, afin de permettre à tous les propriétaires visés par le projet d’acquisition de poursuivre les discussions avec le gouvernement fédéral dans un cadre de négociation de gré à gré. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises