Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Déjà 10 ans pour Ben entreprend
Les livres de la collection Ben entreprend de Julia Gagnon ont dix ans!
La collection Ben entreprend célèbre son 10e anniversaire. Écrite par Julia Gagnon et illustrée par Danielle Tremblay, la série qui met de l’avant des outils favorisant le développement du plein potentiel des enfants compte pas moins de 200 000 exemplaires vendus depuis son existence.
La genèse de ce succès? Une idée qui a germé dans la tête de Julia Gagnon, lors de son passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, dans le but de reprendre l’entreprise familiale. Quelques modules ont suffi pour que surgisse la question: Pourquoi on ne parle pas davantage d’entrepreneuriat à l’école? Puis une réflexion de son fils Benjamin a servi d’élément déclencheur.
Quelques semaines après sa rentrée en 1re année, Ben a avoué à sa mère qu’il détestait l’école. «Il avait des difficultés d’apprentissage en lecture et se définissait comme le plus mauvais de sa classe, ce qui avait aussi un impact sur sa confiance en lui», transmet Julia, aujourd’hui coprésidente de l’entreprise Attraction. Ne trouvant pas d’outils pour aider son garçon, elle a créé des livres ludiques facilitant l’apprentissage de la lecture.
Forte de sa créativité et de ses études en communication, Julia Gagnon s’est entourée d’enseignants et d’orthophonistes pour le développement de la collection Ben entreprend, dont elle a auto-édité les trois premiers livrets en 2012. Deux ans plus tard, la collection était publiée aux éditions MD.
Les illustrations de Danielle Tremblay ont également joué un rôle clé dans le succès de Ben entreprend, accompagnant de joyeuse façon des valeurs entrepreneuriales comme la confiance en soi, le leadership, l’entraide et la persévérance. À la collection Ben entreprend se sont ajoutées celles de Théo rêve, Le carnet de Julie, les BD des petits entrepreneurs et Mon premier roman. Si bien qu’à ce jour, Julia Gagnon a publié plus d’une centaine de livres.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}