Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
À exécuter dans les règles de l’art
J’étais présent le 8 novembre, lors de la séance d’information et la période de questions (sur le rapport hydrologique concernant le projet de la voie de contournement de Lac-Mégantic) qui a eu lieu dans la salle Bestar du Centre sportif Mégantic. Quelques citoyens ont expliqué leur situation personnelle.
Un citoyen impacté par le tracé a suggéré de faire une demie voie de contournement, seulement à partir du rond-point, jusqu’à Tafisa et rejoindre la vieille voie ferrée qui passe par le centre-ville actuellement. Depuis que nous entendons ce scénario, il a été clairement démontré que la portion de la voie ferrée qui passe actuellement par Frontenac est aussi en forte pente et a aussi de fortes courbes. De plus, la tracelle qui est au-dessus de la rue Salaberry est très vieille. Dans ce scénario, il faudrait la refaire avec les normes actuelles afin de permettre le passage des trains de plus en plus pesants.
Un autre citoyen a dit: «Pourquoi dépenser l’argent des contribuables pour enlever la voie ferrée du centre-ville de Lac-Mégantic. Il y a des voies ferrées dans beaucoup de centre-ville, on ne pourra pas toutes les enlever.»
Cette personne a déjà oublié que le tracé actuel a été la scène du plus grave accident de train de l’histoire du Canada, ayant causé 47 décès dans une fraction de minutes. Un train à la dérive (personne à bord) a pris de la vitesse à partir de Nantes, et roulant sur la voie ferrée ayant la plus forte pente à l’Est des Rocheuses, a déraillé dans la courbe de 4 degrés au centre-ville de Lac-Mégantic.
En novembre 2022, le danger est même pire que c’était le 6 juillet 2013. Il y a encore à chaque année des trains à la dérive et la courbe au centre-ville a maintenant 8 degrés. Il y a déjà quelques bâtiments de construits à l’endroit du déraillement dont un hôtel de 70 chambres.
Le nouveau tracé aura une pente moins forte et moins de courbe. De plus, il inclura une gare de triage améliorant la performance des industries installées dans le parc industriel. Ce sera invitant pour d’autres industries à venir s’installer à Lac-Mégantic et la région, permettant un retour sur l’investissement pour plusieurs décennies. Le tracé actuel date de 1885, plus de 135 ans.
J’ose espérer que la construction de la voie d’évitement ferroviaire sera exécutée dans les règles de l’art et portera une attention particulière pour l’environnement et le respect des bassins hydrauliques afin de protéger les puits d’eau potable existant le long du tracé.
Je comprends le dérangement que subissent les propriétaires impactés par le tracé, j’espère qu’ils seront dédommagés convenablement.
Bernard Boulet
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}