Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison  - Claudia Collard : Actualités Société

Cathy Laflamme (préposée aux bénéficiaires), Renelle Therrien (bénévole) et Suzanne Bizier (coordonnatrice des bénévoles).

Les bénévoles permettent à la Maison La Cinquième Saison de poursuivre sa mission, celle d’assurer une fin de vie en toute dignité, dans un environnement chaleureux où les besoins des résidents passent en priorité. Sans ces précieuses personnes, l’avenir de la ressource serait en péril. D’où l’importance d’en recruter davantage, laisse entendre Suzanne Bizier.

La coordonnatrice des bénévoles pour la Maison La Cinquième Saison ne s’en cache pas. Avec seulement sept bénévoles actifs, l’équilibre est précaire. «Comme on dépend en grande partie du bénévolat, il y a un risque de fermeture. Pas demain matin, mais c’est une réalité qui pourrait arriver», partage Mme Bizier, lançant du même coup un appel à l’aide.

Bénévole à la maison de soins palliatifs depuis 2014, Renelle Therrien qualifie l’expérience de gratifiante sur le plan humain. «Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ambiance n’est pas triste la plupart du temps. On rit beaucoup, l’atmosphère est sereine», partage celle qui œuvre aux soins, une tâche bien au-delà du simple ménage, du service de repas et du bain. «Souvent, tu arrives pour nettoyer, puis une conversation s’engage avec la personne à qui tu donnes des soins. Ça vient naturellement, beaucoup plus que si c’était un temps précis pour parler. C’est une expérience humaine, qui nous rapporte bien plus qu’on donne. Ça nous fait voir un autre côté de la vie. C’est très enrichissant. Cette chaleur humaine fait en sorte qu’on se sent bien et qu’on a le goût de continuer», affirme Renelle, qui aide également à la cuisine en cas de besoin.

Les bénévoles de la Maison La Cinquième Saison ont un rôle de soutien aux membres du personnel et cette collaboration se déroule dans l’harmonie. Préposée aux bénéficiaires pour la ressource, Cathy Laflamme est bien placée pour en témoigner. «Ici, on prend le temps de prendre le temps. Les bénévoles sont justement là pour qu’on n’ait pas à réduire le temps d’écoute, le temps de qualité qu’on donne aux résidents. On rit plus qu’on pleure avec eux. Comme ils n’ont pas d’horaire, qu’ils peuvent manger quand ils veulent, l’ambiance est relax la plupart du temps.»

Pour les personnes intéressées à donner un peu de leur temps à la Maison La Cinquième Saison, on leur propose une journée d’exploration. «Les gens viennent ici durant trois ou quatre heures en compagnie de Cathy, pour visiter des lieux et connaître notre mode de fonctionnement. Pour ceux et celles voulant aller plus loin, on procède à leur intégration de façon graduelle», explique Suzanne Bizier.

L’implication bénévole à la Maison La Cinquième Saison demande d’être disponible pour un bloc de quatre heures, particulièrement de 8h à midi. Les besoins varient en fonction du nombre de résidents et certaines qualités sont recherchées, dont la discrétion et la flexibilité. «On ne vient pas ici en sauveur; l’égo doit être laissé à la porte d’entrée. On vient ici sans attente, avec compassion», ajoute la coordonnatrice des bénévoles.

Être bénévole à la Maison La Cinquième Saison vient aussi avec une formation en Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires. Pour l’aspect humain, Mme Bizier donne de son côté la formation Savoir être, où elle livre les principes de base en relation d’aide; ce qu’il faut dire et ne pas dire, les vertus de l’écoute active… «Quand elle décide de s’impliquer, la personne dispose d’un bon bagage et d’un soutien tout au long de son intégration», laisse entendre Suzanne Bizier, qui souhaite susciter l’intérêt des retraités de 55 ans et plus.

Des bénévoles sont recherchés tant aux soins qu’à la cuisine, où de l’aide ponctuelle est également sollicitée. Les repas peuvent être fournis sur place et, pour ceux et celles demeurant à l’extérieur de Lac-Mégantic, les frais de déplacement sont remboursés. Toute personne intéressée est invitée à contacter Suzanne Bizier au 819 583-8421.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises