Réouverture du Maxi le 16 décembre

Réouverture du Maxi le 16 décembre - Claudia Collard : Actualités Économie

Lundi, les tablettes étaient en voie d'être complètement regarnies en vue de la réouverture de vendredi.

Réunis en assemblée générale le 7 décembre, les travailleurs salariés du Maxi ont voté à 74% en faveur de l’entente de principe intervenue deux jours plus tôt entre le syndicat et l’employeur. La réouverture du marché d’alimentation aura lieu ce vendredi 16 décembre.

Parmi les gains obtenus pour les travailleurs, le retour de la prime de 80 cents de l’heure, rétroactive à compter de l’année 2017, ainsi qu’une augmentation salariale de 6,1% la première année de la convention collective qui sera signée aujourd’hui. D’une durée de sept ans, la convention collective prévoit des augmentations totales se situant à près de 20%.

Le 5 décembre, une entente de principe intervenait au terme d’une rencontre se déroulant de 9h à 19h30. «Il faut dire qu’il s’agissait de la seule rencontre de négociation depuis le début du conflit (22 juillet). Là-dessus, je dois vraiment féliciter les membres du Syndicat des salariés de marchés d’alimentation de la MRC du Granit. Partout à travers la centrale, je les appelais «mon petit village gaulois». Ils se sont tenus debout, ont gagné leur point et le respect de leur employeur. Je leur lève mon chapeau!», transmet Bernard Cournoyer, coordonnateur régional de la Central des syndicats démocratiques.

M. Cournoyer ne cache pas que l’émotion était palpable à l’issue du vote du 7 décembre, ces quatre mois de grève ayant donné lieu à une solidarité entre les travailleurs mais aussi de la part de la communauté. «On se tenait et on était forts. Il faut absolument que je souligne l’appui de la population, qui ne nous a jamais lâchés. Même si elle est aussi passée à travers des bouts durs parce qu’elle était privée de son marché d’alimentation à bas prix. Cet encouragement de la population a été très important pour les grévistes», fait valoir M. Cournoyer.

La convention collective a été signée le 8 décembre et les employés sont retournés au travail le lendemain en vue de la réouverture. Rencontré le lundi 12 décembre alors que les membres du personnel s’affairaient à regarnir les tablettes, le directeur du Maxi de Lac-Mégantic, Roger Gaudreau, communique que tout a été mis en œuvre afin que le marché d’alimentation puisse rouvrir dès ce vendredi 16 décembre, soit une journée plus tôt que planifié. «Ce qui rend un travail gratifiant, ce sont souvent les gens que l’on côtoie au quotidien. C’est donc un vif plaisir pour moi et pour l’équipe de gestion de retrouver nos collègues et, bientôt, nos chers clients», ajoute-t-il.

«Nous sommes très heureux de voir ce conflit prendre fin, ses répercussions ayant été nombreuses, tant pour la population que pour les commerces environnants. Nous avons donc très hâte de pouvoir à nouveau servir la clientèle de Lac-Mégantic. Il faut généralement quelques semaines pour remettre un magasin en activité. Or nos équipes de soutien ont mis les bouchées doubles pour une réouverture juste à temps pour les Fêtes», transmis de son côté Patrick Blanchette, vice-président Exploitation pour la bannière Maxi.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • QW4RTZ: toute une performance!
    Culture Musique

    QW4RTZ: toute une performance!

    Claudia Collard / 30 janvier 2023
  • La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
    Actualités Agriculture

    La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
  2. QW4RTZ: toute une performance!
  3. La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
  4. Deux événements majeurs dans la région cet été
  5. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  6. Une année 2023 effervescente pour la construction
  7. Lac gelé sur un hiver doux
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises