Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Lac en fête cesse ses opérations
L’organisme Lac en fête a mis fin à ses opérations. «Les efforts multipliés pour remettre sa situation financière en santé n’ont pas suffi, le contexte social et économique des dernières années, encore moins», a partagé sa directrice Karine Blanchette, le 2 janvier, ajoutant «la fin d’une belle histoire qui combine également l’opportunité pour un nouveau commencement.»
Peter Manning s’est retiré de la présidence de l’organisme le 31 décembre dernier. «On a annulé nos événements liés au Lac en fête au calendrier 2023. Est-ce que d’autres organismes vont prendre la relève, je ne sais pas.» Annulés pour la saison 2023: Mégantuque, la Fête Nationale, la Traversée internationale ainsi que le Demi-Marathon.
L’assemblée générale annuelle de l’organisme Lac en fête était prévue pour le 10 janvier. Elle aura lieu, mais peut-être pas à la date prévue. Assurément quelque part entre le 10 et le 18 janvier. «La loi nous oblige à le faire», a-t-il tenu à préciser. Sans vouloir chiffrer le montant de la dette accumulée aux états financiers qui doivent être présentés lors de cette assemblée générale, Peter Manning se fait rassurant: «On est capable de la rembourser», a-t-il indiqué à l’Écho.
Les partenaires financiers, y compris la Ville de Lac-Mégantic, ont tous reçu une lettre par courriel de sa part avant le 1er janvier. Il leur écrit: «Depuis quelques années nous faisons face à des difficultés financières qui à chaque fois nous amènent à se poser la même question soit «Est-ce que les produits offerts répondent encore aux besoins de la population de la MRC du Granit?» L’année 2022 a été une année où nous avons mis en place un tas de nouveautés, nous avons innové à quelques occasions, à chaque fois la réponse du public n’y était pas, financièrement l’organisation n’a pas été en mesure de combler les manques à gagner. Notre organisation avec plusieurs autres organismes se partagent l’appui de partenaires financiers. (…) Les coûts afin de présenter ces événements sont en constante augmentation. Les exigences de la part de la Fédération (la FINA), artistes, population sont légitimes mais notre organisation ne peut plus être en mesure de rencontrer ces exigences.»
L’automne dernier, la Ville de Lac-Mégantic, qui en était le principal bailleur de fonds, et le conseil d’administration du Lac en fête avaient annoncé conjointement qu’ils mettaient fin à l’entente avec la Fédération internationale de natation (FINA) quant à la présentation de l’événement majeur de La Traversée internationale du lac Mégantic, la seule étape nord-américaine du circuit mondial des marathons en eau libre. «À la lumière de l’événement tenu dans les derniers mois et des dernières années, nous nous sommes rendus à l’évidence que la FINA n’est plus le bon véhicule pour faire la promotion de la natation en eau libre dans notre région», affirmait alors le président Peter Manning, laissant prévoir la mise sur pied d’une nouvelle formule avec, cette fois, la Fédération de Natation du Québec.
À lire aussi
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Actualités Santé
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
Actualités Société
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
0 commentaire
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
L’environnement espère sa part des 19 M$
-
Maison des aînés: début du chantier à l’été
-
L’aide médicale à mourir offerte en externe à la Maison 5e Saison
-
Front commun pour une évaluation d’impact indépendante sur le tracé de contournement

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}