Moins de raccompagnements pour Nez rouge

Moins de raccompagnements pour Nez rouge -   : Actualités Société
Photo du groupe de bénévoles des Athlétiques, lors de la soirée du 23 déembre. En première rangée, Marie Doyon, Nathalie Lussier, Audrey Gagné et Anne-Marie Grégoire. Deuxième rangée, Mélanie Lachance, Érick Gagné et Marie-Josée Therrien. Troisième rangée: Luc Drouin, Gordon Beaudoin et Jérémy Fortier. Quatrième rangée, Ivan Custeau, Michel Turgeon et Tony Lebel. (Photo Mélanie Bédard, responsable de la soirée)
Moins de raccompagnements pour Nez rouge -   : Actualités Société
Bénévoles du public du 31 décembre. Première rangée, Brigitte Jacques, Serge Boislard, Isabelle Lapierre, Pierrette Fortin. Marie-Claude Maillet, la présidente d’honneur, Yannick Baillargeon, Ovila Desloges et Denis Therrien. Deuxième rangée, Julia Bell,

Le service de raccompagnement de l’Opération Nez rouge Mégantic 2022 s’est terminé le samedi 31 décembre avec 20 assistances de déplacement, pour un cumulatif de 158 propriétaires de véhicules conduits à bon port par les bénévoles. Pour les huit soirées de raccompagnement au calendrier de Nez rouge, le nombre de transports a été moindre de 99 comparativement aux 257 de 2019, en neuf soirées. 

La soirée de raccompagnement de Nez rouge Mégantic du vendredi 23 décembre s’annonçait hasardeuse avec les écarts de température annoncés. Malgré les prévisions, les conditions routières sont demeurées favorables et les bénévoles du Baseball des Athlétiques attendaient les appels à la centrale. En tout, 10 raccompagnements ont été effectués entre 21h et 02h25 entre Lac-Mégantic et les municipalités limitrophes.

«Cette diminution engendrée par le fait d’une soirée en moins et le contexte post-pandémique s’est également répercutée à l’ensemble du Québec. Cette réalité nous permet de supposer que les gens prévoient davantage leur déplacement et que les activités de festivités et de rassemblements du 31 décembre étaient inférieures aux années antérieures», a indiqué le responsable des communications, Jean Girard.

Par contre, la générosité des clients était au rendez-vous. La moyenne des dons a légèrement augmenté, passant de 27,85$ à 29,75$, pour un total en 2022 de 4 701$. En 2019, les demandeurs avaient remis 7 157$ pour ce service de conduite sécuritaire.

Les 123 bénévoles de neuf différents organismes, d’une entreprise et du public ont formé 35 équipes de raccompagnement, provenant des Chevaliers de Colomb, du club de patinage Les Lames Argentées, des Mousquetaires volleyball, des Béliers football de la Polyvalente Montignac, du club de hockey junior le Sauro, de l’Association du hockey mineur de Lac-Mégantic, de la patrouille de ski du Mont Button, du baseball des Athlétiques, de Métal Laroche et du Club Lions de Lac-Mégantic.

L’Opération Nez rouge Mégantic est devenue au fil de ces 27 années, un service régional d’éducation, de prévention et de raccompagnement pendant la période des Fêtes, prévenant la conduite avec les capacités affaiblies et d’aide pour les déplacements sécuritaires, desservant la région de Lac-Mégantic et l’ensemble des municipalités de la MRC du Granit.

Les statistiques pour les territoires desservis sont similaires à quelques pourcentages près. Le secteur de la Ville de Lac-Mégantic représente 22,5% des demandes, comparativement à 19,4% en 2019. De la ville centre vers les autres municipalités de la MRC, le pourcentage diminue légèrement de 44,5% à 44,3% et passe de 18,3% à 14,5% pour les demandes des autres municipalités vers la ville centre. Pour les autres municipalités de la MRC du Granit, les demandes internes sont passées de 17,75% à 18,7% 


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
    Actualités Tourisme et loisirs

    Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin

    Claudia Collard / 8 février 2023
  • MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
    Actualités

    MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023

    Rémi Tremblay / 7 février 2023
  • Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
    Actualités Santé

    Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse

    Claudia Collard / 7 février 2023
  • Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
    Actualités Municipalité

    Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

    Claudia Collard / 2 février 2023
  • Retour du bingo... cette fois à la télé
    Actualités Société

    Retour du bingo... cette fois à la télé

    Rémi Tremblay / 1 février 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac
  2. Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
  3. MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
  4. Cinq membres du CPA Lac-Mégantic en finale provinciale
  5. Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
  6. Ori Dagan en concert
  7. Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
Intérêt public
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises