Transports Canada

Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac

Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac -   : Actualités Éducation

L’équipe gagnante du Défi Blanchette Vachon à la Polyvalente Montignac : Thomas Paré, Xavier Gosselin, Alexis Philippon et Justin Paré. À gauche, Étienne Lachapelle, enseignant à la Polyvalente Montignac.

En décembre dernier, ce sont près de 400 étudiants des polyvalentes Saint-François, des Abénaquis, Montignac, Bélanger et École Jésus-Marie qui ont participé au Défi Blanchette Vachon, un concours organisé en collaboration avec le programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches. L’équipe gagnante de chaque école participante méritait une bourse de 200$.

Le Défi Blanchette Vachon consiste en une simulation de gestion d’une entreprise virtuelle. «Les étudiants devaient agir comme des gestionnaires d’entreprises et devaient prendre des décisions qui ont eu un impact sur la rentabilité de leur entreprise», explique Mylène Gravel, l’enseignante responsable du défi.

L’équipe gagnante de la Polyvalente Montignac était composée de Justin Paré, Alexis Philippon, Xavier Gosselin et Thomas Paré.

Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, le Défi Blanchette Vachon est une occasion, pour les enseignants de Comptabilité et de gestion du Cégep de familiariser les élèves du secondaire au monde des affaires : «Le Défi Blanchette Vachon est une expérience unique en son genre qui démontre bien le dynamisme de notre programme. Pour les futurs étudiants, c’est l’occasion de plonger dans la réalité de la profession et une belle façon de les intéresser à la gestion d’entreprises.» 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises