Les experts

Pendant 34 ans, j’ai été entrepreneur en construction à Lac-Mégantic. Il m’est arrivé d’être demandé comme « expert» à la cour pour offrir mon expérience dans des dossiers litigieux. Je me souviens que chaque partie amenait son ou ses experts pour défendre son client. Nous jurions tous de notre intégrité, de notre neutralité, de notre bonne foi et la partie adverse ne manquait jamais d’essayer d’invalider notre expérience. Souvent le bon sens primait pour les décisions finales.

Toujours est-il que dans une cause particulièrement complexe, le juge nous a arrêtés pour ensuite déclarer aux avocats que ceux-ci l’avaient épuisé pour ne pas dire « mélangé» AD NAUSEAM ( jusqu’à la nausée ) avec nos expertises, les miennes comprises. Nous prétendions tous avoir la vérité ou peut-être la vérité nécessaire (pour gagner) de ceux qui nous avaient embauchés à gros frais.

Dans le dossier litigieux de la voie de contournement ferroviaire, j’ose croire que les experts mandatés par les gouvernements étaient neutres. Mon argument se base sur leurs rapports. Il apparaît que tous leurs constats et recommandations ne sont jamais catégoriques mais plutôt teintés de fortes probabilités. On n’y retrouve aucune vérité absolue. De là viennent, sans doute, toutes les mesures d’atténuation proposées par mesure responsable pour parer aux problèmes qui pourraient surgir lors de la construction et après. En fait, un coussin de protection. Ça me paraît professionnel et honnête. Aucune certitude au tableau.

Si on lit les déclarations des spécialistes du groupe opposant au projet (on se croirait en guerre, eux contre nous ), les experts de 2014-15-16 embauchés pour évaluer les coûts étaient des « profanes inaptes» avec leurs projections de plus ou moins $ 135 millions pour réaliser 12,5 kilomètres de voie ferrée ( donc à peu près $ 10 millions par km.) Des sortes de «charlatans» à la solde de je ne sais qui. Les nouveaux «experts» ont multiplié par 7 le montant initial pour arriver à $ 950 millions (on est rendu à $ 76 millions du km. ) Était-ce pour nous donner mauvaise conscience de profiter des deniers publics, ou pour nous convaincre d’abandonner le projet comme si c’étaient Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes qui auraient à défrayer le tout? À part le facteur d’inflation réelle ( 7 fois ???? ), pourquoi leur expertise est si supérieure? Sont-ils plus intelligents ou simplement à la solde du futur maître-d’œuvre qui se fera rembourser le tout par les mêmes gouvernements? Va savoir…. Une chose reste certaine, qu’on soit pour ou contre la voie de contournement, on n’en demeure pas moins pris au piège de leurs expertises, valables ou non. Avant de trop s’énerver pour bâtir des ponts, faudrait peut-être se calmer et attendre de voir quelles rivières on aura à enjamber. Jusqu’à preuve du contraire, je préfère faire confiance aux gens et me fier au gros bon sens commun. 

André C. Tanguay

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises