Oscar Brochu

Les experts

Pendant 34 ans, j’ai été entrepreneur en construction à Lac-Mégantic. Il m’est arrivé d’être demandé comme « expert» à la cour pour offrir mon expérience dans des dossiers litigieux. Je me souviens que chaque partie amenait son ou ses experts pour défendre son client. Nous jurions tous de notre intégrité, de notre neutralité, de notre bonne foi et la partie adverse ne manquait jamais d’essayer d’invalider notre expérience. Souvent le bon sens primait pour les décisions finales.

Toujours est-il que dans une cause particulièrement complexe, le juge nous a arrêtés pour ensuite déclarer aux avocats que ceux-ci l’avaient épuisé pour ne pas dire « mélangé» AD NAUSEAM ( jusqu’à la nausée ) avec nos expertises, les miennes comprises. Nous prétendions tous avoir la vérité ou peut-être la vérité nécessaire (pour gagner) de ceux qui nous avaient embauchés à gros frais.

Dans le dossier litigieux de la voie de contournement ferroviaire, j’ose croire que les experts mandatés par les gouvernements étaient neutres. Mon argument se base sur leurs rapports. Il apparaît que tous leurs constats et recommandations ne sont jamais catégoriques mais plutôt teintés de fortes probabilités. On n’y retrouve aucune vérité absolue. De là viennent, sans doute, toutes les mesures d’atténuation proposées par mesure responsable pour parer aux problèmes qui pourraient surgir lors de la construction et après. En fait, un coussin de protection. Ça me paraît professionnel et honnête. Aucune certitude au tableau.

Si on lit les déclarations des spécialistes du groupe opposant au projet (on se croirait en guerre, eux contre nous ), les experts de 2014-15-16 embauchés pour évaluer les coûts étaient des « profanes inaptes» avec leurs projections de plus ou moins $ 135 millions pour réaliser 12,5 kilomètres de voie ferrée ( donc à peu près $ 10 millions par km.) Des sortes de «charlatans» à la solde de je ne sais qui. Les nouveaux «experts» ont multiplié par 7 le montant initial pour arriver à $ 950 millions (on est rendu à $ 76 millions du km. ) Était-ce pour nous donner mauvaise conscience de profiter des deniers publics, ou pour nous convaincre d’abandonner le projet comme si c’étaient Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes qui auraient à défrayer le tout? À part le facteur d’inflation réelle ( 7 fois ???? ), pourquoi leur expertise est si supérieure? Sont-ils plus intelligents ou simplement à la solde du futur maître-d’œuvre qui se fera rembourser le tout par les mêmes gouvernements? Va savoir…. Une chose reste certaine, qu’on soit pour ou contre la voie de contournement, on n’en demeure pas moins pris au piège de leurs expertises, valables ou non. Avant de trop s’énerver pour bâtir des ponts, faudrait peut-être se calmer et attendre de voir quelles rivières on aura à enjamber. Jusqu’à preuve du contraire, je préfère faire confiance aux gens et me fier au gros bon sens commun. 

André C. Tanguay

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
    Actualités Environnement

    Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
    Actualités

    Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Party instantané avec Salebarbes!
    Culture Musique

    Party instantané avec Salebarbes!

    Claudia Collard / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  2. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  3. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  4. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
  5. Party instantané avec Salebarbes!
  6. Lancement d’un grand mouvement citoyen vers la transition énergétique
  7. L’intelligence artificielle au service des fraudeurs
Virage numérique sans déraper
Party instantané avec Salebarbes!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Méganitc
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises