Cegep Beauce

Facilitez la tenue d’une enquête publique indépendante

Si personne n’était passé par Nantes cette fameuse nuit de la tragédie pour appeler les pompiers et signaler une locomotive en feu que serait-il arrivé? Où le train aurait-il brûlé et explosé? Dans le bois à Nantes? Les compagnies de transport d’hydrocarbures autres que celles utilisant le rail se seraient-elles alors exclamées à l’unisson: «Regardez comme c’est dangereux le transport d’hydrocarbures dans des wagons citernes. Pensez au désastre qui aurait pu se produire si l’explosion du train s’était produite en milieu urbain.»

Après la tragédie, un groupe s’est formé, «le comité citoyen de la région du Lac-Mégantic». Sous la présidence de Jacques Gagnon, une pétition a été lancée pour réclamer une enquête publique indépendante sur toutes les circonstances entourant la tragédie. En très peu de temps, des centaines de Méganticois ont signé la pétition placée dans quelques commerces de la ville.

Cette pétition est déposée au Parlement canadien à l’automne 2015 par le Bloc québécois et le N.P.D. L’Écho publie en page 3 un premier article sur la pétition le 30 janvier 2015. «La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, signe la pétition et le conseil de ville y donne son appui», informe La Tribune du 25 mars 2015. «Christian Paradis et Ghislain Bolduc ne signeront pas la pétition», lit-on dans l’Écho du 10 juillet 2015, en page 9.

Finalement, «Marc Garneau, le ministre des Transports du Canada, refuse la demande d’une commission d’enquête indépendante», rapporte l’Écho du 22 avril 2016, en page 3.

Pourtant la mairesse du temps, Colette Roy Laroche avait appuyé cette demande. C’était la volonté des citoyens et du conseil municipal que le ministre écartait du revers de la main. C’était une erreur terrible de refuser cette enquête qui nous a menés là où nous sommes maintenant.

Dix ans plus tard, à cause probablement d’un agenda caché ou de son incompétence, on va peut-être dépenser un milliard pour rien avec des dommages collatéraux horribles pour la Ville de Lac-Mégantic et son environnement. Il faut, avant d’agir, connaître tous les «tenants et aboutissants» d’une situation complexe et pour ce faire il faut une bonne enquête transparente par des personnes et organismes compétents non impliqués dans la catastrophe.

M. le ministre Alghabra, il n’est pas trop tard pour reprendre le travail mal fait de votre prédécesseur, pour enfin respecter le milieu et sa première demande à votre gouvernement. Facilitez la tenue d’une enquête publique indépendante nécessaire et sauvez-nous d’une deuxième catastrophe.

Apprenons de notre malheur! Une telle tragédie peut avoir un sens si elle nous enseigne comment en éviter d’autres. 

Pierre Antony Olivier 
Piopolis

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro champion de la saison régulière
    Sports Hockey

    Le Sauro champion de la saison régulière

    Jean Girard / 5 février 2026
  • Deux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public
    Actualités

    Deux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public

    Claudia Collard / 2 février 2026
  • Ajout de nouveaux panneaux de signalisation
    Actualités Municipalité

    Ajout de nouveaux panneaux de signalisation

    Claudia Collard / 2 février 2026
  • Événement d’envergure pour les motoneigistes
    Actualités

    Événement d’envergure pour les motoneigistes

    Richard Vigneault / 2 février 2026
  • Plaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle
    Actualités

    Plaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle

    Richard Vigneault / 2 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Montignac se démarque au basketball
  2. Le Sauro champion de la saison régulière
  3. Inauguration à la Légion et hommage à Jean Cloutier
  4. Deux noms de lieux granitois en lice pour le Toponyme coup de foudre du public
  5. Ajout de nouveaux panneaux de signalisation
  6. Événement d’envergure pour les motoneigistes
  7. Plaidoyer en faveur d’un nouveau camion-échelle
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises