Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ancienne scierie Billots Sélect: première phase de reconversion au printemps
La reconversion de l’ancienne usine Billots Sélect débutera ce printemps.
Le projet de reconversion de l’ancienne scierie Billots Sélect débutera en avril. À cette première phase d’aménagement du bâtiment s’ajoutera une section extérieure protégée des intempéries, où seront relocalisées les patinoires des écoles Fatima et Sacré-Cœur.
C’est ce qui a été transmis le 21 février, lors d’une présentation publique du projet. Ainsi, une section du bâtiment sera isolée et chauffée, munie d’un bloc sanitaire accessible pour les passants et les utilisateurs de l’Espace jeunesse. Lorsque la vocation du lieu aura été définie, celle-ci sera aménagée dans une seconde phase, en 2024, en fonction des besoins exprimés. «Cette partie est un élément crucial du projet, afin que le bâtiment puisse être conforme à la tenue d’activités de nature commerciale, institutionnelle ou en lien avec le loisir», souligne Mathieu Pépin, l’ingénieur en charge du projet. La réhabilitation des sols, exécutée en bonne partie entre 2018 et 2020, sera pour sa part complétée.
Par ailleurs, la Ville centralisera ses deux patinoires extérieures sous le toit couvert, une décision prise en collaboration avec les directions des écoles primaires Fatima et Sacré-Cœur. Cette dernière procédera notamment au réaménagement complet de sa surface de jeux. Pour la saison estivale, la Ville envisage l’installation de terrains de basketball et/ou de pickleball, qui seraient disponibles en activités libres. La possibilité d’une petite scène extérieure permanente ou d’un mur blanc permettant diverses projections sont aussi prises en considération.
Concernant l’aménagement intérieur du bâtiment fermé en phase 2, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a signalé que «certains projets ont été soumis à l’appel à projets de 19 M$ lancé par le ministère de la Justice provincial en novembre 2021 et pour lequel tous sont encore en attente. Nous attendons de voir les besoins exprimés et les sommes attribuées à chaque projet pour définir la vision finale et maximiser l’espace.» Certains partenaires potentiels sont envisagés, dont la Maison des jeunes, le Marché public Lac-Mégantic, certains clubs sportifs ou sociaux ainsi que le Quartier Artisan.
La troisième phase se concentrera sur les aménagements urbains se situant autour du bâtiment; stationnement, rue, bornes de recharge, parc urbain, entre autres. Une réflexion sur le sujet sera entamée en 2024 en vue d’une réalisation à compter de 2025.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}