Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fenêtre sur la relève au forum de Réseau Centre
Une soirée de vitrines musicales axées sur la relève s’est déroulée le 14 mars dernier dans le cadre du forum annuel de Réseau Centre, tenu pour la première fois à Lac-Mégantic. L’événement a aussi permis de souligner l’apport de Pierre Paquet, qui prendra sa retraite dans quelques mois après 35 ans à la direction du Comité culturel Mégantic.
Co-fondateur de Réseau Centre, Pierre Paquet est présent sur la scène culturelle depuis l’adolescence puisque son implication remonte à l’époque du Festival de théâtre étudiant. Celui qui a pris part à la création du Comité culturel en 1980, occupant des fonctions bénévoles jusqu’à son embauche huit ans plus tard, n’est donc pas étranger à la tenue du forum en terre méganticoise.
L’implication de Pierre Paquet, tant localement qu’à l’échelle du territoire couvert par le Réseau (qui regroupe 23 diffuseurs de spectacles de l’Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale), a été notamment soulignée par son président, Frédéric Messier et par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil des arts et des lettres du Québec. «Plus qu’une carrière, c’était une vocation. Merci pour votre dévouement; vous avez eu un impact important sur la vie culturelle de Mégantic et de toutes les régions couvertes par le Réseau», lui a adressé ce dernier.
En plus d’assister à des formations permettant d’échanger sur enjeux actuels des arts de la scène, les participants au forum ont eu droit à cinq vitrines mettant en vedette des talents de la relève. En première partie, au Musi-Café, le musicien et parolier Simon Lachance a offert des pièces aux paroles douces et réfléchies, suivi de Guillaume Bordel, qui a entrainé la mêlée dans des rythmes yéyé. Après le souper, trois prestations ont été livrées à la Salle Montignac; le duo Bel & Quinn avec sa sonorité soul d’influence créole, l’autrice-compositrice-interprète méganticoise Marie Onile avec des extraits de son prochain album et le groupe rock Malaimé Soleil. Preuve que la relève regorge d’artistes aux styles tous azimuts.
À lire aussi
-
Actualités SantéAppel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Sports HockeyVif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Culture ThéâtreGros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Actualités MunicipalitéNouveaux équipements pour la station d’épuration
-
Actualités MunicipalitéUn premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
0 commentaire
-
Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Vif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Les chantiers de février
-
Nouveaux équipements pour la station d’épuration
-
Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
-
Au Grès de la Baie : poterie et nature en fusion
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}