La Caserne Raoul-Perron sera accessible au grand public lors d’une activité portes ouvertes, le 13 mai.
Le garage est suffisamment vaste pour accueillir tous les camions de la brigade.
Une salle est destinée aux bunkers des pompiers.
La nouvelle caserne de Lac-Mégantic accueille les pompiers depuis la mi-février. Désormais, tous les équipements nécessaires aux interventions sont regroupés à la même enseigne, qui abrite à la fois les bureaux administratifs et une aire de vie conviviale, dédiée tant à la détente qu’à la formation. La population aura d’ailleurs l’occasion de visiter les lieux à l’occasion d’une activité portes ouvertes le 13 mai.
Dès l’entrée dans le garage, la propreté immaculée frappe d’emblée. Celle du sol et des véhicules tout comme celles des bunkers, les habits de protection des pompiers. Deux de salles de décontamination, respectivement dédiées aux appareils respiratoires et aux vêtements, permettent de répondre aux standards de sécurité.
«Avant, il y avait cette mentalité chez les pompiers que plus un bunker était sale mieux c’était; ça prouvait qu’il avait servi. Maintenant, la décontamination après les interventions est une priorité car elle permet d’éviter les risques de cancer que peuvent engendrer les produits chimiques», explique Luc Bernier, capitaine du Service de sécurité incendie région de Mégantic.
Alors que les différents véhicules étaient auparavant répartis à trois endroits, le garage de la nouvelle caserne offre suffisamment d’espace pour les cinq camions et la remorque destinée aux sauvetages d’urgence en milieu isolé.
Des vestiaires dignes de ce nom ont également été aménagés, un pour les hommes et un pour les femmes. Pour l’instant exclusivement masculine, la brigade est actuellement composée de 37 pompiers volontaires et de deux officiers. Cuisine, salon et salle de formation sont par ailleurs regroupés dans l’aire de vie, rendant l’environnement de travail plus convivial.
La population sera à même de constater l’aboutissement du projet datant de près d’une dizaine d’années, puisque des portes ouvertes seront offertes à la nouvelle caserne le samedi 13 mai, entre 11h30 et 16h.
{text}