La chanson Amour et courage, un geste du cœur

La chanson Amour et courage, un geste du cœur - Claudia Collard : Culture Musique
Yvan Pion, auteur et compositeur de la chanson Amour et courage.
La chanson Amour et courage, un geste du cœur - Claudia Collard : Culture Musique
Des élèves de Notre-Dame-de-Fatima ont pris part, par groupe de quatre, à l’enregistrement de la chanson Amour et courage le 12 mai dernier. (Photo: Charles-Antoine Dumas)

Nouvellement arrivé dans la région, Yvan Pion a choisi de poser un geste du cœur à l’endroit de tous ceux et celles qui ont dû se reconstruire à la suite de la tragédie du 6 juillet 2013. Dix ans après les événements, celui qui a mené une carrière en travail social en plus de nourrir sa passion pour la musique, a composé la chanson Amour et courage, enregistrée avec le concours d’élèves de l’école Notre-Dame-de-Fatima et de membres de la chorale Les Voix Liées.

Charmé par l’environnement et l’énergie de Lac-Mégantic et des environs, celui qui résidait auparavant à Saint-Hyacinthe s’est installé ici le 20 mars dernier en compagnie de sa conjointe, Brigitte Savoie, auparavant domiciliée à Saint- Cyrille-de Wendover. Déjà touché par la tragédie -le même tracé ferroviaire passant juste derrière chez lui-, Yvan Pion a rapidement été inspiré.

«Pour moi, ce ne sont pas les contrats les plus lucratifs en musique qui ont été les plus stimulants mais plutôt ceux faits bénévolement, des gestes du cœur», partage-t-il, laissant entendre que la chanson Amour et courage a été composée dans ce même esprit. Une chanson tonique, où la vie l’emporte sur l’adversité.

«La passion, l’enthousiasme, c’est ça qui nous maintient en vie. C’est ça qui fait que malgré les grandes épreuves, c’est notre passion qui fait qu’on survit, qu’on fleurit, qu’on donne le goût aux autres d’être qui ils sont. C’est une chanson sensible et sensée à la fois, où on reconnait la souffrance, mais où on reconnait aussi que l’avenir est là, qu’il commence ici et maintenant», illustre son compositeur.

Si lui et sa conjointe interpréteront les couplets, Yvan Pion a choisi de mettre à contribution des membres de la communauté pour le refrain. Le vendredi 12 mai, une quarantaine d’élèves de la 4e à la 6e année de l’école Notre-Dame-De-Fatima prenaient part à l’enregistrement des paroles sur l’heure du midi. L’enseignant en musique Charles-Antoine Dumas communique que les écoliers ont été recrutés sur une base volontaire. «Nous avons eu deux midis de pratique avant l’enregistrement. Je suis très content d’embarquer dans ce projet-là, c’est une belle expérience que je peux offrir à mes élèves. Il n’y a pas beaucoup d’enfants du primaire qui ont l’opportunité de faire un enregistrement de qualité studio, avec micro et écouteurs», partage M. Dumas, soulignant l’aspect joyeux d’Amour et courage. «C’est vraiment une chanson qui nous projette vers l’avant. Et des enfants qui chantent, ça donne vraiment une énergie de renouveau.»

L’enregistrement du refrain, réalisé avec le concours de Marc Pouliot de Lambton, compte aussi sur l’apport de membres de la chorale Les Voix Liées, qui se sont réunis pour l’occasion ce jeudi 18 mai dans le local de la FADOQ de Lac-Mégantic. Le mixage sera pour sa part effectué au studio de Mario Hébert, à qui l’on doit notamment les arrangements de l’album Miserere de Bruno Pelletier.

La chanson Amour et Courage sera distribuée gratuitement à la population sous format MP3, selon une méthode qui reste à définir, indique M. Pion, qui sollicitera diverses organisations à cet effet, souhaitant évidemment qu’on puisse entendre sa pièce cet été, à travers les nombreuses activités déployées dans le cadre des commémorations du 10e anniversaire de la tragédie. 

(Voir vidéo de l'enregistrement de la chanson ci-bas)

Vidéo:

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises