Denis Toulouse, enseignant en foresterie, Caroline Dostie, Francis Elie, Julie Barrette Belhumeur, Jeffrey Lacasse, Romane Francey, Félix Lapierre, et devant, l’enseignant Gabriel Grenier.
Croquis de la forme que prendra la plantation d’arbres devant la Polyvalente Montignac.
Afin de souligner le 50e anniversaire de la Polyvalente Montignac, le département de foresterie du CFP Le Granit, qui fête également ses 50 ans, a entrepris, mardi, la plantation sur le terrain de l’école de 50 arbres d’espèces différentes. Après quelques années, le motif de la plantation, une version simplifiée du logo de la polyvalente, sera visible du ciel. Le «M» de Montignac ainsi que les rayons de Soleil, servent de patron.
«L’ombre procurée par ces arbres favorisera le bien-être des élèves ainsi qu’une foule de bienfaits écologiques liés à la plantation d’arbres en milieu urbain», précise l’enseignant du DEP en Aménagement de la forêt, Gabriel Grenier. Parmi ces bienfaits, la climatisation naturelle, la diminution des eaux de ruissellement sur ce secteur en pente, faisant face à la polyvalente, la captation de carbone, la filtration des particules fines ou encore, tout simplement, l’ajout d’éléments naturels qui attire la faune.
«La beauté et la tranquillité qu’évoquent la danse des cimes sous le vent ou le simple fait de voir une paruline se percher et clamer son territoire restent des avantages indéniables au verdissement des villes», poursuit l’enseignant.
Le choix des essences a été fait pour mettre en valeur une mosaïque de couleurs automnales. Description du croquis : les traits orange foncé consistent en des érables rouges pour que le cœur de la plantation (le «M») soit d’une teinte écarlate. Le vert se signe en bouleau jaune pour maintenir un peu plus longtemps le feuillage verdoyant et qu’ensuite des teintes de jaune se révèlent. Les rayons orange clair se tracent à l’aide d’érables à sucre pour approfondir la gamme des couleurs orangées et les rayons bleus incarnent des chênes rouges pour leur couleur rouge vif qui devient par la suite cuivrée. Le soleil jaune, au centre, est un orme d’Amérique. Son port en parasol domine les champs et attire automatiquement le coup d’œil. «Je dois aussi admettre que c’est mon arbre préféré», ajoute Gabriel Grenier, expliquant que l’idée de séparer les rayons de soleil à l’aide de trois essences se veut un timide clin d’œil au logo du CFP Le Granit et ses trois marches colorées.
La plantation d’arbres rappelle qu’à l’origine, bien avant la construction de l’école, des prairies occupaient cette partie du territoire de la ville. Les jeunes pousses d’arbres ont été fournies par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, par le biais de l’Association forestière du Sud du Québec. Les étudiants du DEP en Aménagement de la forêt s’occupent des travaux. Avec l’aide des élèves de la polyvalente, des protecteurs à chevreuils ont été fabriqués.
{text}