Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Club d’échecs gagnant à l’école Notre-Dame-de-Fatima
Un projet novateur a été mis en branle cette année à l’école Notre-Dame-de-Fatima, permettant aux élèves de développer leurs aptitudes logiques et stratégiques tout en demeurant stimulés une fois les travaux en classe terminés. Réunissant 32 écoliers, en grande majorité des garçons, le Club d’échecs a déjà fait ses preuves.
Constatant que plusieurs élèves occupaient leur pause du midi à jouer aux échecs dans leur classe, les enseignantes Maude Brunelle, Ariane Morin et Michèle Veillette ont décidé de saisir la balle au bond. L’adhésion volontaire au Club d’échecs nouvellement créé, proposée aux écoliers de la 3e à la 6e année, a suscité l’intérêt de 32 d’entre eux. Honnêtement, les trois enseignantes ont été agréablement surprises par un tel engouement.
En plus des pratiques organisées deux fois par semaine à compter du mois d’avril, ceux terminant leurs travaux plus rapidement en classe pouvaient s’installer dans le corridor pour une partie d’échecs jusqu’à la fin de la période. «On est toujours à la recherche d’idées pour susciter la motivation scolaire des garçons. Ça passe souvent par le sport mais ça ne convient pas à tous», fait valoir Ariane Morin.
En plus de susciter la participation d’élèves déjà familiers avec le jeu d’échecs, le Club a accueilli dans ses rangs de nouveaux adeptes, qui ont rapidement développé des techniques stratégiques en étudiant le tutoriel fourni à chacun d’entre eux. L’achat de jeux d’échecs supplémentaires a permis leur prêt et la passion s’est multipliée à la maison.
Les pratiques ont été suivies d’un tournoi, dont la finale s’est déroulée le 11 mai. Une vraie finale d’échecs, en silence, avec des consignes dûment suivies, soulève Maude Brunelle. «Oui, ceux qui ont perdu étaient déçus mais jamais ils n’ont manqué de respect», communique-t-elle. En plus des gagnants, des «coups de cœur» ont permis de souligner l’attitude exemplaire de certains joueurs. «On a vu des élèves améliorer leur comportement grâce au Club d’échecs», partage Michelle Veillette, ajoutant que l’activité a aussi resserré les liens entre élèves et adultes de l’école en plus de favoriser l’entraide entre joueurs.
La suite est de bon augure, d’autant plus que les élèves de 1re et 2e année ont été nombreux à regarder les plus grands avec intérêt, voire à demander de jouer eux aussi. Une relève donc assurée pour le Club d’échecs nouvellement né.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}