Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Invitation à garnir «Notre album souvenir»
Les citoyens sont invités à épingler la photo de Lac-Mégantic de leur choix, à la Galerie d’art du CSM, durant toute la saison estivale,
À l’occasion des commémorations du 10e anniversaire de la tragédie, les citoyens sont invités à raconter Lac-Mégantic par une photo évoquant pour eux un moment précieux. Suffit d’épingler le souvenir choisi dans l’espace aménagé à cet effet au CSM.
Le concept a été inspiré par un citoyen en mars dernier, lors de l’appel d’idées proposé à la population en lien avec les commémorations, informe Marie-Claude Maillet, intervenante au sein de l’équipe de proximité. «On ne demande pas d’apporter sa plus belle photo mais plutôt celle qui nous parle. L’important c’est l’émotion agréable qu’elle dégage. Ça fait du bien de se raconter à travers des choses agréables, ça nous rattache à ce qui est bon pour nous. On se reconnecte au vivant, à ce qui nous fait vivre de la douceur.»
Les photographies peuvent avoir été prises à toute époque jusqu’à aujourd’hui et n’importe où à Lac-Mégantic, pas nécessairement au centre-ville. L’espace Notre album souvenir comprend cordes et épingles à linge ainsi qu’un crayon pour ceux et celles souhaitant y noter une référence.
Pour Mme Maillet, cette idée toute simple sera un beau prétexte à la rencontre. «On voudrait que cet espace soit tapissé de photos de citoyens. Plus il va en avoir, plus ça va stimuler les gens à apporter les leurs!»
Les photos, idéalement de format 4 x 6, peuvent être suspendues tout au long de l’été. L’activité collective prendra fin le 10 septembre, soit en même temps que l’exposition photographique de Claude Grenier, actuellement en montre à la Galerie d’art du CSM. Les photos des citoyens et pourront être récupérées dans la semaine du 11 au 15 septembre, à l’accueil du Centre sportif Mégantic.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}