Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lambton: le grand défilé du 175e
Le temps s’est arrêté sur la rue Principale, à Lambton, le 2 septembre en après-midi, pour donner toute la place au spectacle du défilé d’au-delà de 75 chars allégoriques, dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de Lambton.
Bernardin Fortier, un résident de Saint-Romain, fait partie de la foule installée en bordure du trottoir, face à l’église. Comme beaucoup d’autres, il a amené sa chaise pliante. «Quand j’étais jeune, ma famille restait dans un rang. On faisait une grosse parade à la Saint-Jean.» La rencontre annuelle entre la campagne et le village, alors que les attelages de chevaux quittaient les champs bien pomponnés pour défiler allègrement au cœur du village.
Des décennies plus tard, plus d’un siècle et trois-quarts d’histoire est tiré par des véhicules motorisés. En tête, le camion de pompier suivi des notables, le maire Ghislain Breton au côté du député fédéral Luc Berthold, les membres du Club Quad, des tracteurs, un petit qui montre le chemin à un immense, des plateformes thématiques retraçant le quotidien des pionniers, défricheurs et fileuses de laine, de rutilants «muscle car», un autre plus bling-bling qui garoche à plein nez l’odeur des énergies fossiles, et un peu partout des figurants lançant des friandises aux enfants. En bordure du chemin, tout autant que sur les chars allégoriques, la famille est au cœur de cette journée festive.
Un absent, le Club de l’âge d’or. «De plus en plus difficile de recruter des bénévoles», explique un représentant, présent parmi les spectateurs.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}