Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
En route vers un système alimentaire territorial
L’objectif du SAT: une alimentation saine, accessible à tous.
Quel rôle peut-on jouer pour améliorer l’autonomie alimentaire locale et l’accès aux aliments sains pour tous? C’est la question lancée par le comité de pilotage Système alimentaire territorial (SAT) du Granit, qui invitera les citoyens à entamer une réflexion sur le sujet, dans le cadre d’un forum le 1er novembre.
«Le rêve ultime, c’est que l’ensemble des citoyens aient accès en tout temps à une alimentation saine, fraîche et de proximité, grâce à un système alimentaire territorial durable et réfléchi par la communauté», transmet Gilles Matte au nom du Comité de pilotage du SAT. L’agent de développement de la Constellation du Granit y siège avec d’autres représentants d’organismes des secteurs communautaire, économique et municipal.
Créé il y a deux ans, le comité œuvre à l’amélioration du système alimentaire territorial et à l’établissement d’une gouvernance pérenne de la démarche. «Le système alimentaire est composé de différents acteurs issus de la production, transformation, distribution, consommation et revalorisation. On fait tous partie d’un de ces maillons et le fait d’en être conscient permet d’avoir un impact. Par exemple, en s’intéressant au circuit court, en consommant localement…», partage Gilles Matte.
Avec le SAT, on souhaite rallier citoyens et décideurs autour d’une vision commune, favoriser les liens, développer des occasions de maillages et développer des initiatives en lien avec l’autonomie alimentaire. «On a déjà les jardins collectifs, les FrigoDons; il faut en parler davantage afin que plus de gens puissent y participer ou démarrer d’autres projets ailleurs sur le territoire.» Parmi les actions menées par le comité de pilotage, M. Matte mentionne des ateliers sur la conservation des aliments, offerts au début du mois. La mise en contact pour de nouvelles collaborations est facilitée grâce à l’embauche d’une chargée de projet, Isabelle Couturier, qu’on peut joindre via le courriel [email protected]. En lien avec sa mission, le comité de pilotage du SAT organise un forum intitulé Vers une autonomie alimentaire locale?, le 1er novembre CSM. Conférences et des ateliers participatifs seront au menu. Plus de détails sur le site sadcmegantic.ca.
À lire aussi
0 commentaire
-
Le mirage de la démocratie représentative
17 mars 2026
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}